Synops !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Synops !


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  Chat IRC  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 rythme de combat avec beaucoup de participants

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
D'Eon
Bob aka palyndrome : t'en fais pas ça rentrera !
Bob aka palyndrome : t'en fais pas ça rentrera !
D'Eon


Nombre de messages : 2727
Age : 33
Localisation : N'essayez pas de me chercher ailleurs que partout.
Date d'inscription : 06/11/2005

rythme de combat avec beaucoup de participants Empty
MessageSujet: rythme de combat avec beaucoup de participants   rythme de combat avec beaucoup de participants EmptyDim 26 Oct 2008 - 11:12

Comment cerner le problème?

Disons qu'en matière d'ambiance, je me débrouille. Mes joueurs n'ont jamais l'impression d'être dans un jeu. Je me démerde pas mal pour la description, le ton de la voix etc, et je suis aidé par le fait qu'ils sont profondément attachés à leurs personnages auxquels ils s'identifient.


Cependant, il y aun type de situation particulier où on sent bien que c'est un jeu et où mes joueurs... s'ennuient (quoi que ce soit pas le mot exact). Il s'agit du combat avec beaucoup de participants. Eux-mêmes sont déjà nombreux (7 joueurs) et jusqu'à 5 ou 6 adversaires, ça roule. Mais ça se complique après.

Evidemment, à 7, ils sont très forts et se complètent à merveille. Donc soit je leurs mets des monstres très forts, auquel cas ils sont très contents et fiers de pougner un démon majeur-qui-tue-la-mort, ou bien je leurs mets une pléthore de monstres plus faibles. Ca, c'est pareil pour tout le monde. Le probème, c'est qu'ils sont si forts que pour équilibrer la abston, faut que je mette une bonne vingtaine de gugus type squelette, gnoll & Co. Et là forcément, ça augmente de façon draconienne le nombre de jets de dés. Malgré mes efforts de narration, l'aspect "jeu" reprend le dessus vis à vis du côté "roleplay" et j'ai une baisse de l'enthousiasme.

La question est donc simple : quelqu'un a-t-il une idée pour que mes joueurs visualisent une baston bordélique avec mêlée générale plutôt qu'une succesion de squelettes alignés à dégommer un par un à coup de dés?

Merci d'avance.Merciii !
Revenir en haut Aller en bas
Aerdrië
Fée des fumbles !
Fée des fumbles !
Aerdrië


Nombre de messages : 5435
Localisation : Under A Violet Moon...
Date d'inscription : 13/08/2005

rythme de combat avec beaucoup de participants Empty
MessageSujet: Re: rythme de combat avec beaucoup de participants   rythme de combat avec beaucoup de participants EmptyDim 26 Oct 2008 - 11:17

Petites figurines sur une feuille quadrillée avec une échelle pour mesurer les distances et visualiser la scène.
Playmobil, en avant les histoires med-fan avec des démons majeurs de la morkitulavy... Ca recyclera tes vieux jouets également... Merciii !
Sinon, dessiner les positions sur un quadrillage...

C'est dur de décrire une scène quand on a 25 trucs qui bougent en meme temps, surtout les joueurs dont on ne peut facilement prédire les déplacements...
Revenir en haut Aller en bas
D'Eon
Bob aka palyndrome : t'en fais pas ça rentrera !
Bob aka palyndrome : t'en fais pas ça rentrera !
D'Eon


Nombre de messages : 2727
Age : 33
Localisation : N'essayez pas de me chercher ailleurs que partout.
Date d'inscription : 06/11/2005

rythme de combat avec beaucoup de participants Empty
MessageSujet: Re: rythme de combat avec beaucoup de participants   rythme de combat avec beaucoup de participants EmptyDim 26 Oct 2008 - 11:20

Hierf. le souci, c'est qu'on utilise déjà un quadrillage avec des figurines. J'ai même poussé le bouchon jusqu'à déterrer les vieilles figurines de mon paternel pour que la figurine en question corresponde au monstre qu'ils affrontent (il a un total d'un peu plus de 2500 socles... *regrette l'époque où les figurines coûtaient trois francs six sous*). J'ai aussi récupérer mes figurines Warhammer.
Revenir en haut Aller en bas
Starsky
Yé swoui travail !
Yé swoui travail !
Starsky


Nombre de messages : 127
Age : 33
Date d'inscription : 10/09/2008

rythme de combat avec beaucoup de participants Empty
MessageSujet: Re: rythme de combat avec beaucoup de participants   rythme de combat avec beaucoup de participants EmptyDim 26 Oct 2008 - 18:29

solution très simple :
tu te prépares à l'avance une fiche de dégâts, lançable sur un D20 (ou si t'as la foi, sur un D100), genre :

-3 : EC, se prends X dégâts
-12 : touche, X dégâts
-19 : CC, XX dégâts

évidement, les jets de dégâts sont lancés à l'avance.
Ainsi à chaque PnJ monstre, tu gagne un à deux lancer(s) de dés.

ça ne t'aide par pour la visualisation, mais les joueurs s'ennuieront moins

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lestat54
Cuniculophile honteux !
Cuniculophile honteux !
Lestat54


Nombre de messages : 52
Age : 32
Localisation : Lorraine (54)
Date d'inscription : 21/08/2007

rythme de combat avec beaucoup de participants Empty
MessageSujet: Re: rythme de combat avec beaucoup de participants   rythme de combat avec beaucoup de participants EmptyMar 4 Nov 2008 - 19:37

Pourquoi ne pas adopter le principe de Troy?

Bon évidemment, ça marche que sur du D20, mais j'explique.

En gros tes monstres, tu les prends pas individuellement, tu les prend par bloc. Un bloc sur chaque acteur du combat, par exemple N°1 a 4 goules sur le dos, on a notre Bloc1, N°2 a 3 goules sur le dos, on a notre Bloc2. Ensuite, pour les jets d'attaque des bestioles, tu ajoutes le bonus d'un monstre en individuel + le nombre de bestioles autour du personnage visé.

Petit exemple pour mieux comprendre, je me limite à un système simple, Attaque VS Défense pour connaitre le résultat de l'attaque :

Roger est attaqué par 4 brigands téméraires qui l'encerclent rapidement. Les caractéristiques sont les suivantes :

Roger :
Attaque +8
Défense +6
Brigand :
Attaque +6
Défense +4
Dégât de leur épée courte 1D6

Roger tente de porter un coup d'estoc à un des brigand, il tire les dés : 12, plus son bonus d'attaque, 20. (12+Cool
Le MJ tire les dés pour les brigands : 10, plus leur bonus de défense, 14, plus leur nombre, 18 (10+4+4).
20>18 => l'attaque porte, l'un des assaillants est inapte à attaquer au prochain tour.
Les brigands contre-attaque, 15 au jet de dé, auquel on ajoute leur bonus d'attaque et leur nombre, soit 15+6+3=24.
Le joueur fait son jet de défense, 7+6=13, ce n'est pas suffisant, Roger subit donc 1D6 de dégât à cause d'un coup qu'il n'a pas su esquiver.

J'espère avoir correctement esquiver et que cette solution te convient. Par contre quelques reproches, ça rend les combats un peu facile parfois. Mais pour le côté épique, si tu sais y faire niveau description, ça rend bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rythme de combat avec beaucoup de participants Empty
MessageSujet: Re: rythme de combat avec beaucoup de participants   rythme de combat avec beaucoup de participants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rythme de combat avec beaucoup de participants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synops ! :: Les Jeux de Rôles :: JDR et compagnie !-
Sauter vers: