Pourquoi ne pas adopter le principe de Troy?
Bon évidemment, ça marche que sur du D20, mais j'explique.
En gros tes monstres, tu les prends pas individuellement, tu les prend par bloc. Un bloc sur chaque acteur du combat, par exemple N°1 a 4 goules sur le dos, on a notre Bloc1, N°2 a 3 goules sur le dos, on a notre Bloc2. Ensuite, pour les jets d'attaque des bestioles, tu ajoutes le bonus d'un monstre en individuel + le nombre de bestioles autour du personnage visé.
Petit exemple pour mieux comprendre, je me limite à un système simple, Attaque VS Défense pour connaitre le résultat de l'attaque :
Roger est attaqué par 4 brigands téméraires qui l'encerclent rapidement. Les caractéristiques sont les suivantes :
Roger :Attaque +8
Défense +6
Brigand :Attaque +6
Défense +4
Dégât de leur épée courte 1D6
Roger tente de porter un coup d'estoc à un des brigand, il tire les dés : 12, plus son bonus d'attaque, 20. (12+
Le MJ tire les dés pour les brigands : 10, plus leur bonus de défense, 14, plus leur nombre, 18 (10+4+4).
20>18 => l'attaque porte, l'un des assaillants est inapte à attaquer au prochain tour.
Les brigands contre-attaque, 15 au jet de dé, auquel on ajoute leur bonus d'attaque et leur nombre, soit 15+6+3=24.
Le joueur fait son jet de défense, 7+6=13, ce n'est pas suffisant, Roger subit donc 1D6 de dégât à cause d'un coup qu'il n'a pas su esquiver.
J'espère avoir correctement esquiver et que cette solution te convient. Par contre quelques reproches, ça rend les combats un peu facile parfois. Mais pour le côté épique, si tu sais y faire niveau description, ça rend bien.