Synops !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Synops !


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  Chat IRC  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Clerc pas si clair !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kyo 12
Moi... m'appeler... DDE
Moi... m'appeler... DDE
Kyo 12


Nombre de messages : 80
Age : 28
Date d'inscription : 16/05/2008

Clerc pas si clair ! Empty
MessageSujet: Clerc pas si clair !   Clerc pas si clair ! EmptyVen 28 Nov 2008 - 17:52

J'aimerai que l'on m'éclaircisse un temps soit peu sur le mot : Clerc.
Plantons le décor : Lors d'une rédaction écrite, je vains à placer le mot clerc pour désigner un prêtre. Une semaine plus tard, je relis mon contrôle corrigé quand je vois le mot "clerc" souligné. Je demande une explication , et la prof me dit que le mot "clerc" n'a pas le sens de prêtre. Je vérifie dans un dico et je vois en effet que ce mot à le sens d'un petit employé de notaire.
Alors, comment ce fait-il que notre bon prêtre est-il nommé CLERC.
Revenir en haut Aller en bas
Tereann
Eh bien me voilà !
Tereann


Nombre de messages : 9
Age : 29
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas.
Date d'inscription : 20/06/2008

Clerc pas si clair ! Empty
MessageSujet: Re: Clerc pas si clair !   Clerc pas si clair ! EmptyVen 28 Nov 2008 - 18:05

J'aurais fait la même erreur que toi, à mes yeux "clerc" est un dérivé de "clergé", et bien que cela n'en fasse pas forcéement un prêtre, il devrait y avoir un lien avec la religion, ça parait évident.
Je viens de faire une rapide recherche, et sur ce site, un de ses sens -le premier d'ailleurs- est Homme qui a reçu la tonsure et qui, de ce fait, est entré dans l'état ecclésiastique
Sur ce site, un des synonymes est "prêtre".
La définition que tu as donné est aussi citée. Il semble donc que clerc soit un terme à sens très nombreux, dont prêtre.

En parlant de rédac et de reflets d'acide, j'ai il y a deux semaines enfin réussi à placer "veuillez cessez céans ses sottises insensées" (ou quelque chose du genre, ce n'était pas exactement la replique de la saga)dans une rédaction de français. Champion ! Prochain objectif :
Citation :
Là, vous fanfaronnez non sans forfanterie quelques fieffés forfaits farfelus effrontés !
Revenir en haut Aller en bas
JBX
Le Bon... Dieu des Aléas et du Hasard™
Le Bon... Dieu des Aléas et du Hasard™
JBX


Nombre de messages : 5619
Age : 50
Localisation : Au Sud-Ouest de l'Aquitaine !
Date d'inscription : 22/02/2005

Clerc pas si clair ! Empty
MessageSujet: Re: Clerc pas si clair !   Clerc pas si clair ! EmptyVen 28 Nov 2008 - 18:13

M'enfin... Shocked
http://www.cnrtl.fr/definition/clerc
Un clerc est AUSSI un membre du clergé bon sang ! Ce peut être également un clerc de notaire (j'en sais doublement quelque chose ! Very Happy)
Ta professeur n'est pas clair...e.
Menaçant !
Edit : ah ben voilà, comme Tereann ! Cheese !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.synopsite.com
Kyo 12
Moi... m'appeler... DDE
Moi... m'appeler... DDE
Kyo 12


Nombre de messages : 80
Age : 28
Date d'inscription : 16/05/2008

Clerc pas si clair ! Empty
MessageSujet: Re: Clerc pas si clair !   Clerc pas si clair ! EmptyVen 28 Nov 2008 - 18:23

Merci, j'ai l'intention de plaquer cette prof sur un mur, lui coller la définition sur le nez, et la forcer à me donner le demi-point qu'elle m'a enlevé. GRRRRR
Revenir en haut Aller en bas
Aerdrië
Fée des fumbles !
Fée des fumbles !
Aerdrië


Nombre de messages : 5435
Localisation : Under A Violet Moon...
Date d'inscription : 13/08/2005

Clerc pas si clair ! Empty
MessageSujet: Re: Clerc pas si clair !   Clerc pas si clair ! EmptyVen 28 Nov 2008 - 21:36

Et comme tous les jeunes de ton âge qui en rêvent, jamais tu n'auras le cran de ne serait-ce que de faire la moitié de ce que tu viens de citer, te conformant à l'évidente médiocrité qui t'a même poussé à poser la question ici au lieu de te prendre par la main et faire une recherche dans n'importe quel vrai dictionnaire, à savoir ayant plus de 20 pages et n'étant pas de format poche...

Mais bon, que veux-tu ? C'est comme ça, personne n'y peut rien...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clerc pas si clair ! Empty
MessageSujet: Re: Clerc pas si clair !   Clerc pas si clair ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clerc pas si clair !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le seigneur des pavots/poivreaux
» Trichelieu ! Un clerc (G) au point (G)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synops ! :: Reflets d'Acide ! :: Episodie...-
Sauter vers: