Synops !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Synops !


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  Chat IRC  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 RDA en BD : c'est officiel !

Aller en bas 
+20
Toomagic
captainsmog
Zenken Zena'mhir
Le Fab
Enorielfe
Sa Majesté Le Chat Beauté
Jigen Bakudan
Neslux
Turel
Lord Meecztow
Claudia Pepita
Blast
Aspic
D'Eon
Aerdrië
Melloctopus
Pfsm999
Aleph
Jay
JBX
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JBX
Le Bon... Dieu des Aléas et du Hasard™
Le Bon... Dieu des Aléas et du Hasard™
JBX


Nombre de messages : 5619
Age : 50
Localisation : Au Sud-Ouest de l'Aquitaine !
Date d'inscription : 22/02/2005

RDA en BD : c'est officiel ! Empty
MessageSujet: RDA en BD : c'est officiel !   RDA en BD : c'est officiel ! EmptyVen 19 Mar 2010 - 12:17

Je reprends mon message placé sur le site ! SUPER !


En octobre-novembre 2008, lorsque deux éditeurs m'ont aimablement proposé de réaliser une Bande Dessinée de "Reflets d'Acide", j'ai commencé par me laisser quelques semaines de réflexion avant de leur renvoyer ma réponse ! En effet, j'ai pris soin de peser le "pour" et le "contre" d'un tel engagement... hop hop hop, je suis un garçon "réfléchi" qui prend son temps Smiiile

Le "Contre", dans un premier temps, mêlait ma suspicion naturelle envers le chant des sirènes du "machindising" aux sentiments d'inquiétudes divers et variés que le spectre d'un "pacte faustien" pouvait de ce fait illustrer... Brrrrr... Bref, des doutes, des ombres, des interrogations et la crainte de décevoir de nombreux auditeurs dont certains auront tôt fait d'associer "Reflets d'Acide" aux affres exacerbés d'un supposé "Projet Purement Commercial"... (comme ils l'ont fait, du reste, avec une insondable injustice pour ceux qui sont mes précurseurs et qui m'ont inspiré/encouragé, à savoir PoC et Knarf, que je salue et remercie ici Wink !)

Pour autant, "concrétiser" cette improbable aventure sonore en lui donnant l'habillage noble d'un album du 9ème art, c'était là une chance, un honneur et un bien beau projet ! Je me suis donc engagé moralement avec "Clair de Lune" tout en indiquant que je souhaitais m'impliquer dans le choix du dessinateur et de l'adaptation BD... nous étions alors en février 2009...

Le temps de la réflexion, le choix d'un style graphique et la recherche d'un dessinateur ont duré plus d'un an... ! C'est au moment où j'allais laisser tomber... que LeFab est arrivé (pas comme Zorro... mais pas loin ! Mr. Green ) et avec son enthousiasme communicatif, il m'a proposé ses premières esquisses ; je lui ai indiqué "ma vision" des personnages et en quinze jours, le projet était lancé pour de bon !

Ici, vous pourrez découvrir les débuts de ce projet !


Ainsi donc, peut-être avant la fin de cette année, vous pourrez découvrir dans vos rayons de BD préférés le 1er album de "Reflets d'Acide" ^^
Et c'est peut-être à cette occasion qu'il me faudra sortir de ma coquille afin de découvrir, non sans craintes, les us et les coutumes d'un exercice délicat : "la séance de dédicaces" (*n'ai peur !* Perdu ?! )

Vous savez tout ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.synopsite.com
Jay
Necro-barbichu-nosfellophile
Necro-barbichu-nosfellophile
Jay


Nombre de messages : 6271
Age : 40
Localisation : Mag'naghan, royaume de Tûll
Date d'inscription : 22/02/2005

RDA en BD : c'est officiel ! Empty
MessageSujet: Re: RDA en BD : c'est officiel !   RDA en BD : c'est officiel ! EmptyVen 19 Mar 2010 - 12:31

C'est beau =')

Je m'en réjouis d'avance et te félicite de toute mon amitié pour ce pas en avant que tu viens de franchir grâce à cette reconnaissance qui s'offre à toi (c'est pas trop tôt !!).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velvorn.com
Aleph
AALM... Oderint dum metuant
AALM... Oderint dum metuant
Aleph


Nombre de messages : 4376
Age : 40
Localisation : Au fin fond de la plouquie profonde
Date d'inscription : 22/02/2005

RDA en BD : c'est officiel ! Empty
MessageSujet: Re: RDA en BD : c'est officiel !   RDA en BD : c'est officiel ! EmptyVen 19 Mar 2010 - 12:45

SUPER ! T'as négocié les royalties ? Petit ange
Revenir en haut Aller en bas
Pfsm999
Panda endurci par une douche dorée d'étoiles...
Panda endurci par une douche dorée d'étoiles...
Pfsm999


Nombre de messages : 3661
Age : 36
Localisation : Dans ma bibliothèque entrain d'écrire
Date d'inscription : 02/03/2005

RDA en BD : c'est officiel ! Empty
MessageSujet: Re: RDA en BD : c'est officiel !   RDA en BD : c'est officiel ! EmptyVen 19 Mar 2010 - 13:00

Un mot : Applaudissons
Une émotion : Cheese !

Si tu as besoin de garde du corps, je sais que Pétu ferra très bien son boulot.
Si tu as besoin de quelqu'un pour t'aider a organiser des évènement sur Paris après ça ... on en reparlera plus tard ?

Une hola pour le projet :
\o\ |o| /o/

Encore félicitation pour ton projet et encore merci à le Fab qui est arrivé de nul part pour nous faire rêver sur ce doux projet !
Revenir en haut Aller en bas
http://pfsm999-kasador.blogspot.com/
Melloctopus
Trop mou pour tentaculer
Trop mou pour tentaculer
Melloctopus


Nombre de messages : 4973
Age : 35
Localisation : Laugh with me....
Date d'inscription : 05/11/2005

RDA en BD : c'est officiel ! Empty
MessageSujet: Re: RDA en BD : c'est officiel !   RDA en BD : c'est officiel ! EmptyVen 19 Mar 2010 - 14:00

Je n'ai qu'une seule chose à dire : pour un vieux, tu te débrouilles vraiment bien ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://canardossus.blogspot.com/
JBX
Le Bon... Dieu des Aléas et du Hasard™
Le Bon... Dieu des Aléas et du Hasard™
JBX


Nombre de messages : 5619
Age : 50
Localisation : Au Sud-Ouest de l'Aquitaine !
Date d'inscription : 22/02/2005

RDA en BD : c'est officiel ! Empty
MessageSujet: Re: RDA en BD : c'est officiel !   RDA en BD : c'est officiel ! EmptyVen 19 Mar 2010 - 14:10

Merci Jay, Aleph, PFSM et Melloctopus ! Merciii !
Côté "royalties", je n'ai rien négocié du tout !! Smiiile
Quoique non... je mens... il est prévu normalement une "avance" sur les ventes et... j'avoue bassement ma vénalité extrême... j'ai exigé d'avoir zéro euro d'avances...! Tirer la langue
J'ai surtout négocié une chose : que la cession des droits cédés soit aménagée au plus juste de façon à ce que RDA puisse rester au maximum dans le cadre du contrat "Creative Commons" (ainsi, il pourra toujours y avoir des adaptations libres de RDA, en Lego par exemple ! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.synopsite.com
Aerdrië
Fée des fumbles !
Fée des fumbles !
Aerdrië


Nombre de messages : 5435
Localisation : Under A Violet Moon...
Date d'inscription : 13/08/2005

RDA en BD : c'est officiel ! Empty
MessageSujet: Re: RDA en BD : c'est officiel !   RDA en BD : c'est officiel ! EmptyVen 19 Mar 2010 - 14:17

Tu aurais pu négocier un prix, non pas pour changer de voiture, mais pour, je ne sais pas moi, en donner une partie à la MJCC pour acheter du matos permettant promouvoir les JdR, dont Reflets d'Acier, par exemple.

Rien ne t'oblige en effet à être bassement vénal selon tes mots mais si tu réutilises l'argent pour la culture, c'est un investissement et non pas un bénéfice...

Non ?

Et ouais, le p'tit enregistrement "pour le délire" est devenu grand. Merciii !
Revenir en haut Aller en bas
Pfsm999
Panda endurci par une douche dorée d'étoiles...
Panda endurci par une douche dorée d'étoiles...
Pfsm999


Nombre de messages : 3661
Age : 36
Localisation : Dans ma bibliothèque entrain d'écrire
Date d'inscription : 02/03/2005

RDA en BD : c'est officiel ! Empty
MessageSujet: Re: RDA en BD : c'est officiel !   RDA en BD : c'est officiel ! EmptyVen 19 Mar 2010 - 14:21

Aerdrië a écrit:

Et ouais, le p'tit enregistrement "pour le délire" est devenu grand. Merciii !

Et dire que je voulais vendre des magnets "Zarakai et son marteau" à 3€ en plus de la BD ...
Hein ? Moi ? Nain ? ... Oui !
Revenir en haut Aller en bas
http://pfsm999-kasador.blogspot.com/
JBX
Le Bon... Dieu des Aléas et du Hasard™
Le Bon... Dieu des Aléas et du Hasard™
JBX


Nombre de messages : 5619
Age : 50
Localisation : Au Sud-Ouest de l'Aquitaine !
Date d'inscription : 22/02/2005

RDA en BD : c'est officiel ! Empty
MessageSujet: Re: RDA en BD : c'est officiel !   RDA en BD : c'est officiel ! EmptyVen 19 Mar 2010 - 14:46

Pour ce qui est des avances, ça ne change pas la finalité des "royalties" ; c'est simplement que je ne veux rien recevoir tant qu'aucun album n'est vendu. J'ai un métier (... enfin... si on peut dire !) et puis surtout, cette demande a permis une toute autre négociation qui était importante à mes yeux, mais dont je ne peux dévoiler la teneur ^^
Après, évidemment, c'est "cruche" de dire que je me suis déjà largement enrichi de tous les messages sympathiques reçus et des amitiés réalisées grâce à cette saga... c'est "cruche" mais c'est tellement vrai (et je ne parle pas du TRESOR qui partage ma vie désormais...) Alors après, que cette saga audio se concrétise "visuellement", c'est un projet tout à fait passionnant que je ne peux maîtriser complètement cette fois et qui, s'il connait au moins un "succès d'estime", me permettra de rembourser mes 30 euros mensuels versés pour le serveur dédié de Synopsite.com ! SUPER !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.synopsite.com
D'Eon
Bob aka palyndrome : t'en fais pas ça rentrera !
Bob aka palyndrome : t'en fais pas ça rentrera !
D'Eon


Nombre de messages : 2727
Age : 33
Localisation : N'essayez pas de me chercher ailleurs que partout.
Date d'inscription : 06/11/2005

RDA en BD : c'est officiel ! Empty
MessageSujet: Re: RDA en BD : c'est officiel !   RDA en BD : c'est officiel ! EmptyVen 19 Mar 2010 - 14:52

C'est meuuuuuugnon.

En tous cas, ficelles de caleçons. Merciii !
Revenir en haut Aller en bas
Aerdrië
Fée des fumbles !
Fée des fumbles !
Aerdrië


Nombre de messages : 5435
Localisation : Under A Violet Moon...
Date d'inscription : 13/08/2005

RDA en BD : c'est officiel ! Empty
MessageSujet: Re: RDA en BD : c'est officiel !   RDA en BD : c'est officiel ! EmptyVen 19 Mar 2010 - 15:03

C'est quoi Synopsite.com ? sarcastique

Et ce n'est pas cruche. Cette reconnaissance et ce retour sont importants (même quand tu perds à la courte-paille) et ont un impact positif sur le moral, l'envie, la volonté, la créativité etc...

Tout plein de réussites, tout ça tout ça. Merciii !
Revenir en haut Aller en bas
Aspic
Marraine, la bonne fée des "ptits midis" !
Marraine, la bonne fée des
Aspic


Nombre de messages : 1896
Age : 34
Localisation : En train de faire des miracles...
Date d'inscription : 31/07/2007

RDA en BD : c'est officiel ! Empty
MessageSujet: Re: RDA en BD : c'est officiel !   RDA en BD : c'est officiel ! EmptyVen 19 Mar 2010 - 15:04

Yeah, c'est merveilleux SUPER ! Crying or Very sad <- pleurs d'émotion

Je suis impatient de lire ça C'est la fête !
Revenir en haut Aller en bas
http://arnaudconde.blogspot.com/
Blast
Moi... m'appeler... DDE
Moi... m'appeler... DDE
Blast


Nombre de messages : 77
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/05/2007

RDA en BD : c'est officiel ! Empty
MessageSujet: Re: RDA en BD : c'est officiel !   RDA en BD : c'est officiel ! EmptyVen 19 Mar 2010 - 15:51

Et vivement les séances de dédicace. Applaudissons
Revenir en haut Aller en bas
Pfsm999
Panda endurci par une douche dorée d'étoiles...
Panda endurci par une douche dorée d'étoiles...
Pfsm999


Nombre de messages : 3661
Age : 36
Localisation : Dans ma bibliothèque entrain d'écrire
Date d'inscription : 02/03/2005

RDA en BD : c'est officiel ! Empty
MessageSujet: Re: RDA en BD : c'est officiel !   RDA en BD : c'est officiel ! EmptyVen 19 Mar 2010 - 15:56

Blast a écrit:
Et vivement les séances de dédicace. Applaudissons
Si tu es là, j'arrive avec une bière, et on pourra philosopher sur le monde des sagas !!
Revenir en haut Aller en bas
http://pfsm999-kasador.blogspot.com/
Claudia Pepita
Soeur Sourire !
Soeur Sourire !
Claudia Pepita


Nombre de messages : 2753
Age : 33
Localisation : La Salle de bains...EEEHHH! VOYEUR!!!
Date d'inscription : 12/06/2005

RDA en BD : c'est officiel ! Empty
MessageSujet: Re: RDA en BD : c'est officiel !   RDA en BD : c'est officiel ! EmptyVen 19 Mar 2010 - 16:22

Hipitihop ![*]

[*]Je suis fortement émue de savoir que ma saga favorite va être adaptée en bande dessinée. Je ne peux que remercier le grand Jibé pour cet honneur qui nous est fait ! Merci, thank you very möch ! :'(
Revenir en haut Aller en bas
Lord Meecztow
AALM... Delenda Membrum.
AALM... Delenda Membrum.
Lord Meecztow


Nombre de messages : 1211
Localisation : Essence du M[a/â]l(e)
Date d'inscription : 19/03/2005

RDA en BD : c'est officiel ! Empty
MessageSujet: Re: RDA en BD : c'est officiel !   RDA en BD : c'est officiel ! EmptyVen 19 Mar 2010 - 16:32

C'cool
Revenir en haut Aller en bas
http://dragondechaine.free.fr
Turel
Yé swoui travail !
Yé swoui travail !
Turel


Nombre de messages : 116
Age : 37
Localisation : Bah là....
Date d'inscription : 25/06/2009

RDA en BD : c'est officiel ! Empty
MessageSujet: Re: RDA en BD : c'est officiel !   RDA en BD : c'est officiel ! EmptyVen 19 Mar 2010 - 17:07

Bien joué JBX Applaudissons
J'ai jamais acheté de BD de ma vie, mais je crois qu'il n'y a pas meilleur moment pour m'y mettre.

J'ai hâte de voir notre grand timide au milieu de ses fans lors d'une séance de dédicace A mourir de rire !
Revenir en haut Aller en bas
Neslux
Yé swoui travail !
Yé swoui travail !
Neslux


Nombre de messages : 170
Age : 33
Date d'inscription : 04/02/2010

RDA en BD : c'est officiel ! Empty
MessageSujet: Re: RDA en BD : c'est officiel !   RDA en BD : c'est officiel ! EmptyVen 19 Mar 2010 - 17:37

Bravo pour cette mise en marche d'un chouette projet.
Et puis bravo pour le choix du dessinateur aussi Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jigen Bakudan
Vous êtes iciiii !
Vous êtes iciiii !
Jigen Bakudan


Nombre de messages : 14
Age : 35
Date d'inscription : 15/05/2008

RDA en BD : c'est officiel ! Empty
MessageSujet: Re: RDA en BD : c'est officiel !   RDA en BD : c'est officiel ! EmptyVen 19 Mar 2010 - 23:26

Je me confesse: cette annonce m'a donné quelques craintes Perdu ?!

Il va être très difficile de retranscrire la saga MP3 en BD: l'univers, les personnages, les situations, la "musicalité" des dialogues ...

Je déteste les BD de Naheulbeuk et Survivaure, en grande partie à cause du style de la dessinatrice (Marion), qui n'est pas du tout à mon goût.

J'aime beaucoup la planche qui a été postée! J'espère que, contrairement à Naheulbeuk, les personnages ne vont pas paraître ridicules sous prétexte que la saga est une "parodie" des jeux de rôles.
Moi je veux des persos qui ont un minimum de prestance et de classe, contrairement à Naheulbeuk avec ses espèces de gignols de cartoons.


Bonne chance au dessinateur, et bonne chance à toi JBX à qui je souhaite le plus grand succès Merciii !

EDIT:
Je suis le roi des CONS, j'avais pas vu les autres planches postées, c'est à dire les personnages !
Bah en tout cas, j'aime bien , ils sont vraiment comme je les imaginais. Amour ! Une exception cependant, dans Truc et Machin, il y en a un des deux que j'imaginais bien plus "bouffi" et "enveloppé". Mais sinon bravo au dessinateur !


J'ai quelques questions ! Cheese !
- Est-ce que la BD va subir une censure des grossièretés énoncées tout le long de la saga? Il me semble déjà avoir remarqué un "bon sang" au lieu d'un "bordel" Va mourir !

- Cette question reprend la première: va t-il y avoir une "révision" dans les dialogues et la narration, ou vont-ils être comme dans les épisodes actuels?
Revenir en haut Aller en bas
JBX
Le Bon... Dieu des Aléas et du Hasard™
Le Bon... Dieu des Aléas et du Hasard™
JBX


Nombre de messages : 5619
Age : 50
Localisation : Au Sud-Ouest de l'Aquitaine !
Date d'inscription : 22/02/2005

RDA en BD : c'est officiel ! Empty
MessageSujet: Re: RDA en BD : c'est officiel !   RDA en BD : c'est officiel ! EmptySam 20 Mar 2010 - 8:49

Merci ! Merciii !
Jigen Bakudan >> La BD va effectivement subir une censure des grossièretés parce que la saga est en train de la subir par mes soins ! Fier (je refais les premiers épisodes... en ce moment ! Il y a franchement des "grossièretés" inutiles... autant les virer !) ; je m'occupe du choix des dialogues et je propose pour chaque planche un découpage... je ne pouvais espérer mieux comme "maîtrise" et implication ! Merciii !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.synopsite.com
Sa Majesté Le Chat Beauté
Tonton Griffeur
Tonton Griffeur
Sa Majesté Le Chat Beauté


Nombre de messages : 1713
Age : 38
Localisation : Rilletteland
Date d'inscription : 17/07/2005

RDA en BD : c'est officiel ! Empty
MessageSujet: Re: RDA en BD : c'est officiel !   RDA en BD : c'est officiel ! EmptySam 20 Mar 2010 - 9:18

Yay \o/

Chuis vachement content de voir que ce projet impossible qui minait notre vieux préféré va pouvoir aboutir grâce à Le Fab ! Dommage pour le premier dessinateur espéré, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://wordsworld.stanisoft.net
Enorielfe
Vous êtes iciiii !
Vous êtes iciiii !
Enorielfe


Nombre de messages : 33
Age : 31
Localisation : Mirkwood
Date d'inscription : 26/02/2010

RDA en BD : c'est officiel ! Empty
MessageSujet: Re: RDA en BD : c'est officiel !   RDA en BD : c'est officiel ! EmptySam 20 Mar 2010 - 15:27

han mais c'est enorme!! vivement le tome 1!! Amour !
JBX t'es pas sorti de l'auberge avec les dédicaces mais on viendra te soutenir ^^ Pigeons !
Revenir en haut Aller en bas
http://laegolassie.skyrock.com/
Le Fab
Moi... m'appeler... DDE
Moi... m'appeler... DDE
Le Fab


Nombre de messages : 93
Age : 43
Localisation : Table à dessin lyonnaise
Date d'inscription : 05/02/2010

RDA en BD : c'est officiel ! Empty
MessageSujet: Re: RDA en BD : c'est officiel !   RDA en BD : c'est officiel ! EmptyDim 21 Mar 2010 - 11:54

Merci à tous de votre enthousiasme, ça fait super plaisir de voir quele projet est si bien accueilli.

Je vais faire de mon mieux pour réussir cette adaptation avec JBX, et bientôt de nouveaux extraits sur mon blog http://le-fab.blogspot.com.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-fab.blogspot.com
Zenken Zena'mhir
Un raton-laveur qui se tient à carreau !
Un raton-laveur qui se tient à carreau !
Zenken Zena'mhir


Nombre de messages : 622
Age : 32
Date d'inscription : 25/07/2008

RDA en BD : c'est officiel ! Empty
MessageSujet: Re: RDA en BD : c'est officiel !   RDA en BD : c'est officiel ! EmptyDim 21 Mar 2010 - 12:58

Quelle bonne nouvelle de savoir que cette BD va arriver. J'attends de voir le résultat final. On se verra peut être au festival de BD d'Audincourt. (pourquoi à ce festival précis dans ce trou paumé ? Parce que j'habite pas loin, s'teu question Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
captainsmog
Yé swoui travail !
Yé swoui travail !
captainsmog


Nombre de messages : 122
Age : 47
Localisation : 'Peux pas vous dire- 'peux pas vous dire!
Date d'inscription : 04/02/2008

RDA en BD : c'est officiel ! Empty
MessageSujet: Re: RDA en BD : c'est officiel !   RDA en BD : c'est officiel ! EmptyDim 21 Mar 2010 - 19:59

Tout d'abord BRAVO!
Bravo pour ta vision réaliste du merdchandisingue qui
pourrit si souvent les plus beaux des projets Tirer la langue

Bravo pour avoir si bien négocié les termes de ton contrat.

Bravo pour ton succès totalement mérité!

Et aussi MERCI

Merci de nous abreuver tous les x mois (le nombre allant croissant,
je ne peux être plus précis
Rolling Eyes ) de tant de poésie, de qualité de
dialogues, bref, de bonheur auditif!

Merci de nous faire le bonheur de rester apparemment très impliqué dans
ce beau projet; ce qui va en principe garantir la qualité scénaristique et
dialoguesque de l'oeuvre!

Continue d'exiger le meilleur de toi-même MAIS AUSSI ET SURTOUT de
tes complices d'aventure!

Je te remercie pour les autorisations quant aux adaptations LEGO Mr. Green
Une question cependant me taraude: pourra-t'on continuer à illustrer cette
magnifique saga d'après nos visions multiples et variées? Je subodore que oui...
A ce sujet j'ai une petite crainte: la vision de LeFab deviendra-t'elle le mètre
étalon des fanarts de RDA? Franchement, je ne le souhaite pas (pour le
bien-être de la diversité et de la motivation des auteurs)

Je suis curieux de voir ce que va devenir ce projet ambitieux!
Courage et... MERDE à tes complices!
Revenir en haut Aller en bas
http://captainsmog.deviantart.com/gallery/
Contenu sponsorisé





RDA en BD : c'est officiel ! Empty
MessageSujet: Re: RDA en BD : c'est officiel !   RDA en BD : c'est officiel ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RDA en BD : c'est officiel !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [TOPIC OFFICIEL] H2G2
» Bienvenue sur le forum officiel SynopsLivien !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synops ! :: Reflets d'Acide ! :: Reflets d'Acide - La BD !-
Sauter vers: