|
| Violence | |
|
+7La Puce Vyvan Jay Shad' Oman Aerdrië Le Parcheminé Sluknit 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Jay Necro-barbichu-nosfellophile
Nombre de messages : 6271 Age : 40 Localisation : Mag'naghan, royaume de Tûll Date d'inscription : 22/02/2005
| Sujet: Re: Violence Ven 9 Fév 2007 - 19:30 | |
| Remarquez avec des jeux tels que INS/MV, Vampire, Loup-Garou... on peut aussi bien être servis niveau violence... Je ne vous parlerai pas de C.O.P.S. | |
| | | N.Maucci Vous êtes iciiii !
| Sujet: Re: Violence Ven 1 Mai 2009 - 15:20 | |
| Et bien personnellement, J'ai eu la joie de tenter de jouer l'incarnation d'une pauvre raclure nommé « Abérézota Tripargof, champion des arènes, terrasseur de fûts et as-sécheur des pleines à houblons » aussi nommé : "Ap". Dans une compagnie comportant d'autres personnages de la même trempe. Ces joyeux personnages, étaient, comment dire. Enfaîte le mieux est encore de le voir.
Mais avant tout je précise que dans l'histoire le plus dur reviens au MJ. Car ces personnages n'avaient que faire de l'or, de la gloire, de la veuve et de l'orphelin (quoi que, la veuve, ils auraient pu avoir une idée), en fait c'était « des pourris finis » alors comment faire des scénario pour ce genre personnages ? En tout cas notre maître de jeux a réussi pour le coup à nous laisser un souvenir génial. Qui tiennent plus du théâtre que du jeu de rôle, mais bon, y avais des dès, des feuilles de personnages, des tavernes...
Bref en voyant cette vidéo, certains vont se marrer, d'autres pas. Mais bon, c'est à tenter. Une chose est sûre, ça change du rôle de paladin. Et je précise, les gens autour de la table dans cette vidéo, sons des gens normaux en dehors du scénario.
https://www.dailymotion.com/relevance/search/la+compagnie+de+l%27anus/video/x48l11?hmz=707265766e657874
https://www.dailymotion.com/relevance/search/la+compagnie+de+l%27anus/video/x4a9dl?hmz=707265766e657874
Muarf c'est beaux. | |
| | | Flamme Vous êtes iciiii !
Nombre de messages : 27 Age : 53 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 04/04/2009
| Sujet: Re: Violence Ven 1 Mai 2009 - 19:14 | |
| D'expérience, la plupart des gens qui prétendent se défouler en jouant des "mauvais" jouent tout juste des grouillots chaotiques ou de vagues psychopathes (pratique, on n'a pas besoin de donner une logique au personnage...) Peu d'entre eux appréhendent ce que peut être un personnage - réellement - mauvais... Sur un site de JdR par mail, où bien des joueurs se targuaient de leur côté obscur, mon homme avait proposé un personnage qui se situait dans une véritable logique Drow... Étrangement, les meneurs ne se sont pas bousculés pour le prendre et il a jeté un certain froid ! Pour jouer un authentique méchant, il ne sert à rien de se mettre dans une vague notion de"mal absolu", mais il faut aussi bâtir une logique derrière et s'y coller. C'est plus dur et surtout plus troublant que de donner libre cours à de vagues instincts destructeurs. C'est une chose que je fais éventuellement en GN (sur une durée intense mais courte), ou pour créer des PNJ mauvais cohérents, mais jouer cela dans la durée... J'évite... | |
| | | Ludallan Yé swoui travail !
Nombre de messages : 491 Age : 31 Localisation : Un petit chemin qui sent la noisette... Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Violence Ven 1 Mai 2009 - 20:37 | |
| Pour ma part, je ne pense pas être capable de jouer à ce jeu... Tout simplement parce que je ne peux pas m'empêcher de jouer gentil, de tenter d'aider mes compagnons, même le pire boulet du groupe... Bien entendu, selon l'alignement de mon perso, je trouve une raison X ou Y, mais je n'ai que rarement joué des persos mauvais. Une seule fois, en fait. Un drow qui a fini par virer Chaotique Bon en sauvant une compagne ELFE SYLVESTRE des assiduités d'une bande de brigands: traumatisé à vie, il resta à jamais complexé par sa gentillesse...
Je suis trop gentil. | |
| Sujet: Re: Violence Sam 2 Mai 2009 - 5:49 | |
| Tout à fait, jouer un vrai mauvais, doté de vrais motivations, c'est pas une mince affaire !
Et reprenant notre groupe en exemple. Le grouillot chaotique( je te pique cette expression, je l'aime beaucoup) à l'avantage de ne pas demander trop de cohérence au niveau du Role play. Si ce n'est une constante "demi intelligence" doublé d'un gros volume sonore, ils ne sont pas des vrais méchants et peuvent même être serviable en échange de deux ou trois bouts de saucissons. L'amour incontestable de l'alcool et de la nourriture les tenant en groupe. Mais ils n'en demeurent indéniablement pas bon. C'est qu'ils ressembleraient presque à des orks.
Il est vraie qu'as l'inverse, un Drow envoyé en raid contre un village sylvain, de nuit et sans un bruit. N'as rien à voir avec les précédents cités. D'ailleurs la finalité pour les villageois n'est pas la même non plus. Survivre à des pilleurs à moitié saoul est sans doute plus simple que de survivre à un groupe donc le seul but est d'éradiquer toute vie dans le village. Si je me rappel bien, en plus, dans les règles d'Ad&d, ils étaient classés comme chaotique mauvais. Et au vue des vagues souvenirs des livres sur Drizzt Do'Urden que j'avais pus lire. Il y as de cela quelle-que temps. Je pense pouvoir dire que leur société n'était pas non plus fondée sur des principes de grande bonté.
Mais il y avais quand même de l'ordre et une hiérarchie très structurée à Menzoberranzan.( voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Drizzt_Do'Urden ) Ce qui fait, que même en fessant jouer un Drow. On peut très bien imaginer des scénarios qui tiennent la route. D'autant plus intéressants que la traîtrise et la haine sont fort communes et promu dans cette funeste capital, ce qui laisse entrevoir des intrigues avec beaucoup de rebondissements. Mais pour le joueur, qui devra évoluer dans une tel capital. Sa risque d'être chaud niveau Rol Play.
Ludallan, je doit dire que je suis un peut dans le même esprit, du coup même en jouant cette raclure(« ap »).
Je n'ai pas pu m'empêcher d'aller sauver deux trois âmes en détresses. Ce qui ne fut pas évident. Je me rappel, d'un groupe d'enfants qui avaient subit d'atroces déformations suite à un contact avec le chaos. Ces enfants allés êtres éliminés par un groupe de Paladin propret.Pour pouvoir convaincre mes très chères compères, j'ai du leur négocier un tarif préférentiel avec le tavernier, qui partait du village pour allé monter une « boucherie charcuterie traiteur à emporter » à la capital voisine : 10% de réduction sur les jambons et autre friandises.
Et du coup nous avions pu sauver les enfants. Et après un combat plus lamentable qu'épique avec les paladins, nous en avions profité pour emmurer le prêtre du village vivant. On c'étaient bien marrés. DoomKof, le semi-ogre, avait perdu un bras sur le coup et nous l'avions recousu (en fait il restait encore deux trois bouts de chaire qui tenaient les deux partis). Bon il y avait quand même eu un peu de perte dans les enfants, mais bon. A la fin nous fessions presque office de héros... enfin presque : nous étions toujours indubitablement des zéros. | |
Nombre de messages : 27 Age : 53 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 04/04/2009
| Sujet: Re: Violence Sam 2 Mai 2009 - 9:42 | |
| Ne te gêne pas, ce n'est pas copyrighté ! Comme tu le décris, et en d'autres termes, ce qui en fait caractérise la plupart des persos "pseudo-mauvais", c'est un égoïsme triomphant et une absence totale d'allégeance aux règles sociales et morales qui régissent la société. Mais comme rien n'est simple, cela ne veut pas dire qu'ils ne se créent pas leurs propres règles pour pouvoir survivre en groupe... Ou tout simplement pour fonctionner en mode JdR ! Par ailleurs, un être fondamentalement mauvais peut servir une juste cause pour diverses raisons (loyauté, intérêt, éducation...) et un être bon servir une cause mauvaise (pour sensiblement les mêmes raisons). De plus, aucun être n'est assez peu complexe pour ne pas allier côté obscurs et côtés lumineux. Le côté du "bien" et celui du "mal" peuvent être amenés à s'allier face à une menace commune... C'est intéressant de brouiller les cartes afin d'éviter un certain manichéisme. Pour revenir sur un JdR Drow (le cycle de Drizzt Do'Urden est justement le seul dérivé de Donjon que j'ai lu, je suis plutôt une "chaosiumiste" moi...), je pense que cela pourrait ressembler pas mal à des parties de Vampires quand ce jeu est joué dans l'optique de la conquête de pouvoir et d'influence au sein du clan. D'ailleurs, je ne suis pas persuadée que ce type de jeu doive se jouer dans l'optique "mal absolu et chaotique" : les Drows ont tout de même certaines valeurs (même si ce ne sont clairement pas les nôtres) et dans leur société, des réflexes jugés comme "bons" y serait contraires. Ainsi, la bonté attavistique d'un Drizzt serait de nature à remettre en cause les fondements même de la société drow, ce qui fait de lui un danger. Le côté "stratégique" à mon avis bride pas mal les tendances à entrer dans un jeu qui donne libre cours - seulement - aux plus mauvais instincts puisque cela implique de la réflexion et donc un certain recul. Certains de mes amis jouent depuis des années dans l'association Fey-Eryndynn qui organise régulièrement des semis-réels autour des Elfes Noirs et ce ne sont pas pour autant des psychopathes en puissance ! En ce qui concerne les jeux comme celui qui a motivé ce sujet, je pense qu'ils sont à strictement déconseiller à des individus jeunes en quête de repères, malgré leur attirance naturelle pour ce genre de chose. S'ils veulent du dark, jouer un Jedi noir ou un Drow devrait largement suffire à leur bonheur ! Par contre, je suis la première à défendre le droit des individus adultes et responsables, avec suffisamment de recul, à tenter des expériences de jeu même... extrêmes. Il faut cependant que les participants soient prévenus, consentants, et que les organisateurs/meneurs comme les joueurs eux-même restent attentifs à tout risque de dérive. | |
| Sujet: Re: Violence Sam 2 Mai 2009 - 10:58 | |
| Et bien, je suis bluffé, je ne m'attendais pas à une réponse aussi bien construite.
Sur tous les points, je ne peux qu'acquiescer.
Les différentes parties de ta réponse étant complètes, je ne trouve rien à rajouter.
Hum... Et bien donc, je me sens tout penaud, je ne peux que te dire bravo et aussi merci, ce fut un plaisir de te lire. | |
| Sujet: Re: Violence Sam 2 Mai 2009 - 11:20 | |
| Gloups... Cela doit être mon côté effrayant, annoncé et assumé, qui s'éveille... C'est sans doute passager ! (Mais merci en tout cas ...) Cela dit, tes interventions ont été une bonne base pour rebondir sur ces différents aspects . | |
| Sujet: Re: Violence Sam 2 Mai 2009 - 12:20 | |
| Et bien merci !
Bon, j'avoue que de manière chafouine, j'avais posté ce message en attendant des réactions d'indignation. Enfin pas seulement, mais un peu quand même. Pour disons, hum, provoquer des réaction vives et colorées, piquantes un peu, faire naître de tous cela un débat d'idées opposées... Je l'avoue, je suis un peu taquin des fois... Et bref, je m'attendais plutôt à me faire descendre en flèche...
Et la franchement, c'est une surprise que de parler avec quelqu'un qui d'une part ne s'indigne pas et en plus arrive à dialoguer concrètement sur le sujet, en apportant idée, point de vue, et exemple concret.
C'en est presque déstabilisant, eu, si en fait c'est déstabilisant. edit : Dimanche 03/05/09 Merci Pétulia, pour votre vigilance orthographique.
Dernière édition par N.Maucci le Dim 3 Mai 2009 - 15:44, édité 2 fois (Raison : Edit : Merci Pétulia, pour votre vigilance orthographique.) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Violence | |
| |
| | | | Violence | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |