Synops !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Synops !


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  Chat IRC  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Utilisation des points de destin

Aller en bas 
+4
Red Baron
JBX
Aerdrië
kiwi.veloce
8 participants
AuteurMessage
kiwi.veloce
Yé swoui travail !
Yé swoui travail !
kiwi.veloce


Nombre de messages : 104
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/11/2007

Utilisation des points de destin Empty
MessageSujet: Utilisation des points de destin   Utilisation des points de destin EmptyMar 13 Mai 2008 - 20:09

A la lecture des règles qui me semble quand même un peu touffue, je bute sur un problème : l'utilsiation des points de destin.

J'ai bien compris que leur utilisation permettait d'effacer en quelque sorte le résultat d'un dé mais je ne saisi pas bien la portée de cet "effacement".

J'illustre :

Enoriel tente vaillament d'échapper aux coups portés par un gobelin et utilise à cet effet ses deux actions pour réaliser deux esquives (quel lâche, il aurait pu tenter de panacher une attaque et une esquive:D).

Bien vu de sa part car le gobelin lui porte deux attaques qu'il réussit (c'est des vicieux les gobs).
Enoriel tente alors les esquives :
- la première est une réussite. Ok ca c'est bien !
- la seconde est un échec et il se mange un coup critique de 20 sur 1d20.

Si le point de destin est utilisé à ce moment (quand le gob a fait son 20 au critique), est-ce que :
- Est-ce que seul le 20 du gobelin doit être rejoué ?
- Enoriel a le droit de relancer son dernier jet d'esquive ?
- Est-ce que "l'effacement" remonte à toutes les actions et permet de relancer les jets d'esquive ?
- Est-ce que le gob doit lui aussi relancer ses jets d'attaque ?
- Est-ce que tout le round est à refaire - voir y compris le jet de rapidité ?

J'ai essayé de bien décortiquer chronologiquement les actions pouvant être remontées. Pouvez-vous m'éclairer ? Taïaut !
Revenir en haut Aller en bas
Aerdrië
Fée des fumbles !
Fée des fumbles !
Aerdrië


Nombre de messages : 5435
Localisation : Under A Violet Moon...
Date d'inscription : 13/08/2005

Utilisation des points de destin Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des points de destin   Utilisation des points de destin EmptyMar 13 Mai 2008 - 20:35

Oulà, tu te prends la tête là... Y a une règle absolue transcendant toutes les règles en jeu de rôle : le MJ a raison !!

Quand tu vois une telle action, utiliser le point de destin revient à éviter la mort. (Enoriel, mourir par la main d'un gob' de base... j'espère qu'il était lvl 15 le gob' xD)

En gros, le point de destin, c'est le undo.
Ce qui a tué Enoriel, c'est le coup du gobelin, donc, en tant que MJ, utilisation du point de destin, je dirais que le coup est annulé. Le gobelin doit donc, par l'intermédiaire du MJ, relancer une attaque (la seconde). Le critique est annulé, tout comme la réussite, toute la seconde action en somme. Les actions à entreprendre sont, logiquement les mêmes. C'est un rewide, replay en mieux ou en moins pire. Le gob' va donc porter une attaque et Enoriel devra tenter un jet d'esquive, avec, on l'espère, plus de réussite...

Maintenant, en tant que MJ, tu peux décréter que ça annule tout le round et qu'il faut tout refaire. Il sera donc possible de changer le déroulement du round, éviter de refaire les mêmes erreurs. Toutefois, ce point de destin, niveau RP, reviendrait à une connaissance du futur proche puisque le PJ saurait ce qu'il va lui arriver en faisant telle ou telle chose.
Quand on est hors combat, on peut utiliser son point pour ne pas mourir ou l'utiliser pour ne pas se retrouver dans la même panade...

C'est vraiment au MJ de décider. Son but n'est pas de faire mourir ses joueurs mais bien de les humilier. Ainsi, c'est lui qui décide, lors de l'utilisation du point de destin, ce qui devra être annulé, jusqu'où portera le rewide et, par conséquent, ce que le PJ saura de son avenir.

Certaines situations sont par contre impossible à sauver tellement tout part en vrille. Par exemple, quand Guertrude meurt, tuée par un ours, difficile de faire remonter le temps très loin. Elle se faisait pourchasser... Le MJ a toujours raison mais rembobiner plus d'une minute de chasse à la barbare, c'est un peu trop. Le conteur/MJ a donc décidé que le point de destin annulait une attaque de l'ours. L'ours, en tant que brave bête, a porté une autre attaque. Guertrude s'est donc loosée deux fois de suite pour l'esquive...

C'est donc, au final, plus d'un point de vue réaliste qu'il faut envisager la question : est-ce que reculer le temps de deux secondes va changer le cours de la vie du PJ ? Est-ce que le PJ s'est mis lui même en galère, ce sans quoi, il va se démerder ? Le MJ est-il un gros sadique et il fait remonter la hache de 1mm au dessus de la gorge du PJ, pour qu'il puisse mourir 2 fois en 1 seconde ?

J'espère que ça répond à ta question...
Revenir en haut Aller en bas
JBX
Le Bon... Dieu des Aléas et du Hasard™
Le Bon... Dieu des Aléas et du Hasard™
JBX


Nombre de messages : 5619
Age : 50
Localisation : Au Sud-Ouest de l'Aquitaine !
Date d'inscription : 22/02/2005

Utilisation des points de destin Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des points de destin   Utilisation des points de destin EmptyMar 13 Mai 2008 - 20:41

Un point de destin peut effacer les conséquences d'une action OU d'un round... C'est un choix ! Smiiile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.synopsite.com
kiwi.veloce
Yé swoui travail !
Yé swoui travail !
kiwi.veloce


Nombre de messages : 104
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/11/2007

Utilisation des points de destin Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des points de destin   Utilisation des points de destin EmptyMar 13 Mai 2008 - 21:24

Merci beaucoup pour ces précisions Applaudissons
Revenir en haut Aller en bas
Red Baron
Ca va rev'nir...
Ca va rev'nir...
Red Baron


Nombre de messages : 184
Age : 105
Localisation : bien aligné derriére mes Spandau: tacatacatac !
Date d'inscription : 16/07/2006

Utilisation des points de destin Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des points de destin   Utilisation des points de destin EmptyJeu 15 Mai 2008 - 19:03

La régle que j'ai vu appliquée et que j'ai toujours appliqué a toujours été l'annulation de tous les effets immédiats néfastes arrivés pendant le round. Dans l'exemple que tu cites Kiwi, le gob raterait toutes ses attaques... Pour être plus précis elles ne toucheraient pas le personnage de maniére... inexplicable !

La chose est moins aisée lorsqu'il s'agit d'annuler un enchâinement fatal d'actions. Exemple vécu en jeu: Li le moine shaolin glisse sur une pente enduite d'huile et tombe dans un gouffre d'acide... A chaque round (3 au total) je faisais faire un jet d'adresse avec un gros malus pour que le perso stoppe sa chute... L'utilisation par ce dernier du point de destin au troisiéme round (Cad prés du gouffre) n'a fait que retarder l'inévitable.

Je suis ferme et invariable sur ce point: le point de destin ne doit annuler que le round EN COURS... ou à l'extréme rigueur celui qui vient de s'achever.

Autre exemple de cas "d'actions successives" ne pouvant être neutralisées en totalité par un seul point de destin:

- une hémorragie,
- une suffocation, noyade,
- un plafond d'un couloir qui te tombe tout entier sur la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Aerdrië
Fée des fumbles !
Fée des fumbles !
Aerdrië


Nombre de messages : 5435
Localisation : Under A Violet Moon...
Date d'inscription : 13/08/2005

Utilisation des points de destin Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des points de destin   Utilisation des points de destin EmptyJeu 15 Mai 2008 - 20:40

En même temps, un seul round, soit 6 secondes temporellement parlant, c'est court... Et certaines situations, si on ne fait que reculer de quelques secondes, on ne change rien. Genre le PJ tombe d'une falaise, la chute dure 9secondes, il s'écrase comme un pwet d'oiseau... On recule du temps équivalent d'un round, soit 6 secondes... Bah, il retombe de plus haut mais il tombe pareil...

Comme la noyade en somme...

Personnellement, je préfère parler en action plutôt qu'en rounds...
Revenir en haut Aller en bas
Red Baron
Ca va rev'nir...
Ca va rev'nir...
Red Baron


Nombre de messages : 184
Age : 105
Localisation : bien aligné derriére mes Spandau: tacatacatac !
Date d'inscription : 16/07/2006

Utilisation des points de destin Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des points de destin   Utilisation des points de destin EmptySam 17 Mai 2008 - 10:29

Dans l'exemple que tu cites, le point de destin est parfaitement applicable... Tu fais un jet d'escalade, tu le rates ainsi qu'un jet d'adresse de rattrapage et tu chutes. Immédiatement, le joueur déclare utiliser son point de destin... Pour moi, je considère que cela équivaut à ce qu'il se soit "miraculeusement" rattrapé à un piton rocheux...

Pour être plus précis, le point de destin annule l'action ou l'accident néfaste (voire mortel) qui vient de se produire, il ne permet pas, en principe de revenir 6 secondes en arriére... Le terme "undo" n'est, en définitive peut être pas si adapté que cela.

Ainsi, un piége déclenché avec un point de destin employé ne s'active pas toujours miraculeusement... Le tout c'est que le pj déclare l'utiliser immédiatement aprés l'accident.

Bref, c'est pas évident, et cela reste soumis au "bon sens" du MJ.
Revenir en haut Aller en bas
Aerdrië
Fée des fumbles !
Fée des fumbles !
Aerdrië


Nombre de messages : 5435
Localisation : Under A Violet Moon...
Date d'inscription : 13/08/2005

Utilisation des points de destin Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des points de destin   Utilisation des points de destin EmptySam 17 Mai 2008 - 11:09

D'un autre côté, sur l'exemple du piège : Utiliser le point de destin revient à ce que le piège ne se déclenche pas... Je n'aime pas cette idée en fait...

Situation :
On arrive en fin de scénario. Le groupe avance dans les tréfonds des bas-fonds du château (je sais, très original, c'pour l'exemple). Bob le paladin, sa sainte justicière au poing, suit sans faillir la trace malfaisante de la Liche. Elle est blessée et fuit, elle n'est plus très loin...
Afin de se protéger, la Liche entre dans son dernier sanctuaire, une petite salle avec un autel, tout ça... L'entrée est piégée par un glyphe de mort majeure du Grand Nécromant Mortiku Lavy lui-même. Ca c'pas un piège de tafiole...

Bob voit la Liche, il court, passe l'entrée du sanctuaire... Le glyphe fait son oeuvre, Bob s'effondre comme un vulgaire mannequin...
[HRP]Euh, Monsieur le MJ, j'utilise mon point de destin s'il vous plaît[/HRP]
La scène se rembobine de quelques secondes.... Bzzz

Bob voit la Liche, il court, passe l'entrée du sanctuaire... Le glyphe du Grand Nécromant Morkitu Lavy ne se déclenche pas, au grand damne de la Liche, qui se trouve pourfendue de part en part... Les morceaux putréfiés de sa chair volent, le "mal" est vaincu, Bob est un héros...

Dans cette situation, le point de destin est clairement utilisé pour réaliser une action qui n'aurait pas dû avoir lieu... Tout du moins, pas dans de telles conditions...
C'est pour ça qu'en tant que MJ, l'utilisation du point de destin me ferait dire au PJ : Tu es dans le couloir, tu vois la Liche, apeurée devant toi, dans une petite salle...

Ainsi, le piège fonctionnera encore, et ce sera au PJ d'éviter de se mettre le nez dedans afin de ne pas mourir...

Le point de destin, c'est décidément un bon exemple d'utilisation de la règle : le MJ a raison... Petit ange
Revenir en haut Aller en bas
Red Baron
Ca va rev'nir...
Ca va rev'nir...
Red Baron


Nombre de messages : 184
Age : 105
Localisation : bien aligné derriére mes Spandau: tacatacatac !
Date d'inscription : 16/07/2006

Utilisation des points de destin Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des points de destin   Utilisation des points de destin EmptySam 17 Mai 2008 - 19:15

mmmmm... OUi, mais dans l'exemple que tu cites, quoi que fasse le PJ, il connaît la présence du piége alors qu'il ne devrait pas la connaître... Pas évident pour le roleplay.
Revenir en haut Aller en bas
Arekisu
Courroux du nécromant
Courroux du nécromant
Arekisu


Nombre de messages : 47
Age : 31
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 01/03/2008

Utilisation des points de destin Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des points de destin   Utilisation des points de destin EmptyDim 18 Mai 2008 - 9:22

Sinon dans ton exemple, ca pourrait se passer comme cela

Bob le Paladin entre dans la salle et passe le glyphe qui se déclenche, Bob meurt.

Utilisation du point de destin, on rembobine et on recommence

Bob le Paladin passe la porte avec le glyphe mais le sort passe a coté de Bob qui passe et pourfends la liche

sa serait plus judicieux de faire cela comme cela non ?
Revenir en haut Aller en bas
Aerdrië
Fée des fumbles !
Fée des fumbles !
Aerdrië


Nombre de messages : 5435
Localisation : Under A Violet Moon...
Date d'inscription : 13/08/2005

Utilisation des points de destin Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des points de destin   Utilisation des points de destin EmptyDim 18 Mai 2008 - 9:51

Le souci reste le même : une rune de mort majeure qui se déclenche tue celui qui la déclenche, à un jet de vigueur près mais bon... Dans ce cas de figure, déclencher le piège est synonyme de mort à 95% de chance, voire 100% vu le niveau de la rune et celui du PJ...

Le fait que le piège ne se déclenche pas ou se déclenche à côté, c'est RPiquement improbable et le fait de laisser le piège mais avec la connaissance de sa position par le PJ est RPiquement tendu, puisque le PJ aurait une sorte de prémonition sur l'avenir proche : en l'occurrence sa mort par le piège dont à présent il connait la position...

Dans tous les cas, niveau RP, c'est du caca...
Revenir en haut Aller en bas
silphenix
Eh bien me voilà !



Nombre de messages : 5
Age : 33
Date d'inscription : 03/02/2007

Utilisation des points de destin Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des points de destin   Utilisation des points de destin EmptyLun 30 Juin 2008 - 14:44

Mais une glyphe de ce genre ne s'active-t-elle que face à un être humanoïde? Parce sinon, l'utilisation du point de destin pourrait se traduire par un truc du genre
"C'est à ce moment là que l'animal qui pourchassait vaillament Bob, qui avait renversé son nid, décidé de se jeter sur lui! Cependant, ayant pris trop d'élan, il activa la glyphe et en mourrut, permettant à Bob de passer."

En ajoutant un petit détail aléatoire donc. Après, libre au MJ de placer un deuxième piège, non?
Revenir en haut Aller en bas
Aerdrië
Fée des fumbles !
Fée des fumbles !
Aerdrië


Nombre de messages : 5435
Localisation : Under A Violet Moon...
Date d'inscription : 13/08/2005

Utilisation des points de destin Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des points de destin   Utilisation des points de destin EmptyLun 30 Juin 2008 - 17:50

Les runes sont, en général, réutilisables. Ce ne sont pas des parchemins griffonnés au sol.

Cette idée est certes capilotractée mais elle court-circuite le côté RP... C'est toujours aussi improbable mais bon...

A choisir, je prendrais le Lapin Géant Qui Parle comme apparition improbable...

Bref, l'idée ne résout pas le problème, elle le contourne, et ce avec une méthode pas franchement élégante mais pourquoi pas... Faut voir avec le reste du scénario déjà...
Revenir en haut Aller en bas
Jay
Necro-barbichu-nosfellophile
Necro-barbichu-nosfellophile
Jay


Nombre de messages : 6271
Age : 40
Localisation : Mag'naghan, royaume de Tûll
Date d'inscription : 22/02/2005

Utilisation des points de destin Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des points de destin   Utilisation des points de destin EmptyLun 30 Juin 2008 - 18:11

Aerdrië a écrit:

A choisir, je prendrais le Lapin Géant Qui Parle comme apparition improbable...

OUUUUHOUUUU MADAME LA FÉÉÉÉÉÉÉÉE !
A mourir de rire !

Private Joke
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velvorn.com
Aerdrië
Fée des fumbles !
Fée des fumbles !
Aerdrië


Nombre de messages : 5435
Localisation : Under A Violet Moon...
Date d'inscription : 13/08/2005

Utilisation des points de destin Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des points de destin   Utilisation des points de destin EmptyLun 30 Juin 2008 - 18:45

Endurance :

*roll roll roll*

1 !!

VRAAAAAOOOOUUUUUUUUUUUMMMMMMMMMMmmmmmmmmmmmmm........

A mourir de rire !
Revenir en haut Aller en bas
Khaedril
Eh bien me voilà !
Khaedril


Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : Lille, Nord (59)
Date d'inscription : 30/12/2008

Utilisation des points de destin Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des points de destin   Utilisation des points de destin EmptyMer 31 Déc 2008 - 16:32

Je m'immisce^^

Le MJ qui s'occupait de nous considérait que si un PJ mourrait, de quelque façon que ce soit, mais décide d'utiliser son point de destin, il était "dans le coma" pendant un tour, avant de reprendre ses esprits avec les PVs qu'il avait avant de se prendre le coup mortel.

Forcément, ça marchait mieux dans les combats... Et il faut dire que nous avions un voleur très efficace pour détecter les pièges... La situation d'un piège mortel ne s'est jamais présentée, mais je pense qu'il aurait été décidé que le PJ ayant activé le glyphe tombe dans le coma, avant de revenir "miraculeusement" à la vie. En toute logique, le reste du groupe aurait entre temps eut le temps d'occire la Liche...

Bon, ce n'est qu'une vision des choses, et elle ne correspond pas aux règles officielles (avantage des JdR et des MJs qui bidouillent^^)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilisation des points de destin Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des points de destin   Utilisation des points de destin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation des points de destin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comité contre l'utilisation des musiques de Final Fantasy
» Point de destin
» Table du Destin
» [Aidez-moi] Restauration des points de vie au repos.
» Proposition de régle additionnelle: Points de choc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synops ! :: Reflets d'Acier ! Le JDR amateur :: Des questions et des réponses !-
Sauter vers: