Synops !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Synops !


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  Chat IRC  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Bizarreries dans RdA

Aller en bas 
+4
light of darkness
JBX
Myrdd'
Csame
8 participants
AuteurMessage
Csame
Vous êtes iciiii !
Vous êtes iciiii !
Csame


Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/08/2007

Bizarreries dans RdA Empty
MessageSujet: Bizarreries dans RdA   Bizarreries dans RdA EmptyJeu 5 Juin 2008 - 17:09

Bonjour !

Tout d'abord, ne prenez pas ombrage du titre de ce sujet : Reflets d'Acide est et restera ma saga MP3 préférée. Mais, qui bene amat bene castigat, j'ai donc quelques éléments qui me chagrinent/perturbent. Peut-être me trompé-je, et si c'est le cas je vous saurai gré de me corriger.

  • Je trouve que le fait que Bélial soit libéré précisément au moment exact où Mortis lance son armée à l'attaque de Mander-Alkor est une coïncidence vraiment énorme. Vu qu'il a été enfermé dans le miroir pour plusieurs milliers d'année, le timing me paraît un peu trop parfait. Surtout que la libération de Bélial n'était pas prévue par Mortis, c'est comme s'il avait l'intention de laisser faire le destin. Vous conviendrez que c'est très étrange. Je ne parviens à m'expliquer cela qu'en émettant l'hypothèses ques contrairement aux apparences les actions des aventuriers et celles de Mortis sont bel et bien harmonisées, ce qui revient à dire qu'un des aventuriers — à son insu ou non — communiquait des informations à Mortis. Cette hypothèse est appuyée par le fait que lorsque Bélial est libéré, Mortis semble en être immédiatement au courant. Il faut donc supposer qu'il y a un lien entre les protagonistes, probablement par le biais des trois éclats du miroir qui détenaient les pouvoirs de Bélial. Un lien qui se manifeste lorsque Mortis reçoit le double appel. Tout ceci n'enlève rien au fait que la libération de Bélial et l'attaque de Mortis me paraissent étrangement coïncidente.
  • Deuxième point, plus aisé. Dans l'épisode 13, Roger dit "Dieu seul le sait", prétexte pour faire intervenir le narrateur. Bien, sauf qu'il n'est plus à prouver que les habitants de Maender-Alkor sont polythéistes. Par conséquent, il me paraît étrange que Roger parle d'un Dieu au singulier.
  • Troisième point — et dernier pour l'instant —, comment expliquer que la combinaison purement aléatoire composée par nos z'héros au sommet de l'escalier à bascule eusse pu faire ouvrir l'alcôve ou se trouvait la clé au reflets violets ? Qu'elle fît pencher les marches et glisser glorieusement nos héros aux pieds de Bélial, je le comprends, car le code n'était probablement par correct. Mais si tel était le cas, pourquoi l'alcôve s'est-elle ouverte ? Strange, isn't it ?


Voilà un résumé de quelques bizarreries repérées dans RdA, j'espère que vous ne m'en voudrez pas de les avoir ébruitées, mais j'aimerais bien savoir. Si certaines informations sont confidentielles car révélées ultérieurement dans l'histoire que l'on n'hésite pas à se taire.

Si d'autres personnes ont repéré d'autres étrangetés, je propose qu'ils n'hésitent pas à utiliser ce topic pour centraliser leurs questions, en espérant que JBX leur accorde son attention Smile

Voilà Smile

Bonne journée !


Dernière édition par Csame le Jeu 5 Juin 2008 - 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://encrier.org
Myrdd'
"Le rire m'habite... d'ailleurs, j'en ris !"
Bizarreries dans RdA Modo
Myrdd'


Nombre de messages : 1478
Age : 34
Localisation : Loin.
Date d'inscription : 19/04/2006

Bizarreries dans RdA Empty
MessageSujet: Re: Bizarreries dans RdA   Bizarreries dans RdA EmptyJeu 5 Juin 2008 - 17:18

Mon grand pour ce qui est du timing qui vient à point nommé... c'est TOUJOURS comme ça...


Quand Mac Gyver est enfermé par des méchants russes (ouh les salauds !), il trouve comme par hasard de quoi se libérer ! (une ficelle et un tube de colle, une mini bombe nucléaire entre les mains du meilleur agent de PHOENIX)


Quand l'Anneau a passé plusieurs milliers d'années dans un fleuve, c'est comme par hasard un hobbit qui le ramasse...


Quand R2D2 et Z6PO arrivent sur Tatooine ils sont comme par hasard achetés par le fils de Dark Vador...

...


Si tu te formalises pour ça autant arrêter de lire, d'aller au cinoche, d'écouter des sagas, parce que c'est toujours comme ça.


Les écrivateurs (ben quoi ?) ont trouvé une superbe parade pour ce genre de cas : "C'est la Destinée !"


Selon Jacques tout est écrit, et celui qui déroule le parchemin n'est pas Dieu mais JBX... (oui bon je savais que cette référence là passerait mal)
Revenir en haut Aller en bas
http://crazytambourine.blogspot.com/
Csame
Vous êtes iciiii !
Vous êtes iciiii !
Csame


Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/08/2007

Bizarreries dans RdA Empty
MessageSujet: Re: Bizarreries dans RdA   Bizarreries dans RdA EmptyJeu 5 Juin 2008 - 17:38

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur tous les exemples que tu as pris (particulièrement pour le Seigneur des Anneaux), mais là n'est pas la question donc je ne vais pas épiloguer là-dessus.

Ensuite, je crois qu'il y a une différence. Si on prend l'exemple de Star Wars, les coïncidences sont acceptées parce qu'elles sont le fondement du récit. Je veux dire que c'est ce qui met en branle l'action. C'est ce qu'on appelle l'événement perturbateur, un événement qui fait basculer l'ordinaire dans l'aventure. C'est une convention scénique globalement acceptée, qui n'enlève rien à la crédibilité de l'histoire puisque c'est précisément ça qui la met en marche.

Pour prendre un exemple, une histoire qui commencerait par un type qui gagnerait au lotto (statistiquement très peu probable) ne te paraîtra pas pour autant non crédible car c'est une convention, c'est ce qu'on pose comme acquis, ce sont les fondations de l'histoire. En revanche, si les fondements de l'histoire sont au contraire un type qui doit de l'argent à la mafia russe, et qui finit par s'en sortir en gagnant au lotto, on criera au scandale, et on mettra en cause la crédibilité du scénario, on dira que le réalisateur ne savait pas comment terminer son film et qu'il a fini par trouver une galipette bidon pour s'en sortir.

Ce n'est pas le cas ici dans RdA. C'est un univers cohérent. Je ne pense pas que JBX ait laissé un tel événement au destin. Je pense qu'il a prévu quelque chose qui explique cette coïncidence, quelque chose qu'on apprendra plus tard dans l'histoire. Et si tel n'est pas le cas, j'affirme que soit je me trompe, soit la crédibilité de l'histoire en prend un coup ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://encrier.org
JBX
Le Bon... Dieu des Aléas et du Hasard™
Le Bon... Dieu des Aléas et du Hasard™
JBX


Nombre de messages : 5619
Age : 50
Localisation : Au Sud-Ouest de l'Aquitaine !
Date d'inscription : 22/02/2005

Bizarreries dans RdA Empty
MessageSujet: Re: Bizarreries dans RdA   Bizarreries dans RdA EmptyJeu 5 Juin 2008 - 18:05

Aucun souci ! Je peux tout expliquer (enfin... je crois ! Smiiile )
* Il faut tout d'abord envisager que Mortis, Bélial et l'épée que portait Wrandrall sont étroitement liés... indépendants, mais liés. L'âme de Bélial est morcelée : Mortis, qui possède un éclat du miroir sur son front a des intuitions qui lui parviennent, sans qu'il le sache réellement, de l'épée... Ainsi, a t-il toujours voulu s'en emparer afin de libérer Bélial ET de se libérer aussi... seulement voilà, le Bélial du miroir se morfond d'une sourde vengeance depuis des siècles et cela arrive à influencer les décisions du roi maudit... DONC, par les intuitions qu'il a pu avoir, Mortis s'est lancé dans l'assaut de Maender-Alkoor.
J'espère que cette explication est claire !

* Quand Roger parle de "Dieu seul le sait"... c'est plus l'expression qu'il faut y voir ! Evidemment, il a un Dieu principal tout comme Zeus l'était pour les romains... Il doit s'agir de Praïos ! Ce dernier n'est pas prêteur : on croit en lui et tout le reste est sans importance... ce Dieu exige une exclusivité contraignante et du coup, l'epression Dieu seul le sait lui sied ! Smiiile

* Enfin, pour l'ouverture de l'alcôve : N2O... cela correspond à la formule du protoxyde d'azode, autrement dit du gaz hilarant... or, et c'est bien là une astuce vile de ma part, cet endroit ne s'ouvrait qu'avec la manifestation d'un rire ! Et devinait qui rigole légèrement de pouvoir voler à ce moment là ?! Mouaha D'où l'ouverture : CQFD !

Voilà ! Evidemment, tout ceci n'est pas forcément facile à expliquer au cours d'une aventure... Désolé Perdu ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.synopsite.com
light of darkness
Vous êtes iciiii !
Vous êtes iciiii !
light of darkness


Nombre de messages : 30
Age : 33
Localisation : Dans ton bec d'oie
Date d'inscription : 17/06/2007

Bizarreries dans RdA Empty
MessageSujet: Re: Bizarreries dans RdA   Bizarreries dans RdA EmptyJeu 5 Juin 2008 - 18:32

J'dois avouer que pour le coup de l'alcoves c'est super bien trouvé
j'aurais jamais deviné ça tout seul :p
JBX ton esprit est dement... Maître !
Revenir en haut Aller en bas
Csame
Vous êtes iciiii !
Vous êtes iciiii !
Csame


Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/08/2007

Bizarreries dans RdA Empty
MessageSujet: Re: Bizarreries dans RdA   Bizarreries dans RdA EmptyJeu 5 Juin 2008 - 18:51

Je comprends mieux certains éléments. Les deuxième et troisième, assurément. En ce qui concerne le premier, c'est un peu plus complexe Smile En fait, avec tout ça, je ne suis pas sûr de comprendre quelle est la relation entre Bélial et Mortis. D'accord, ils sont alliés pour détruire Maender-Alkoor, et s'emparer de la seconde moitié du miroir afin de libérer complètement Bélial.

Mais en réalité, je ne suis pas sur de comprendre les raisons de Mortis. En réalité, je ne vois même pas pourquoi il avait intérêt à libérer Bélial dès le début. Parce qu'en admettant que Bélial retrouve ses pleins pouvoirs en détruisant totalement le miroir, tolérera-t-il que des importuns se servent des éclats pour jouer aux démons ? À moins que les éclats de miroir opèrent, comme tu sembles le sous-entendre, un peu à la manière de l'anneau unique, comme une sourde volonté à laquelle on finit par céder à l'usure, ce qui semblerait être avéré puisque ce serait cette même volonté qui aurait poussé Wrandrall à accomplir sa quête... De la même manière, Mortis s'allie peut-être à Bélial malgré le fait que ce ne soit pas dans son meilleur intérêt...

Il y a aussi le fait que Wrandrall nous ait révélé que Mortis l'a pourchassé dans sa jeunesse car il convoitait l'épée pour "marchander le pacte passé". Peut-être espérait-il obtenir le droit de conserver son éclat en échange de celui qui se trouve dans l'épée.

En y pensant — à ce pacte —, je me demande quel était son objet exactement. "Son âme m'appartient, ses pouvoirs sont les miens, car un peu de moi-même siège en ce souverain". Mortis aurait-il accepté de céder son âme en échange d'un éclat du miroir ? Est-ce cette même âme que Moris espèrait récupérer en rendant l'épée à Bélial ? Mais quel usage ce nécromant honni eut-il pu avoir d'une âme ? Et surtout, comment Bélial, aurait-il pu conclure ce pacte alors que si l'objet de ce pacte est un des éclats du miroir, ça veut dire qu'il était déjà prisonnier ? Ce pacte aurait-t-il eu lieu de manière implicite dès lors que Mortis eût attaché l'éclat à son front ?

Et puis, question subsidiaire : qui a forgé l'épée maudite ? J'imagine que ce n'est pas Bélial puisque visiblement le miroir est une invention de Maender et Alkoor pour le maintenir prisonnier. Alors qui ? Un partisan de Bélial qui aurait voulu tenter de raviver l'étincelle de son maître ? Quelqu'un qui aurait remarqué les propriétés étonnantes de l'éclat et qui aurait tenté innocemment de se les approprier ?

Hmm. Enfin. Cette réflexion que je viens de faire en direct m'a quand même éclairé sur certains points. Il y a peut-être tout lieu de penser au contraire de ce que je disais plus haut que Bélial et Mortis sont réellement alliés. Et que par conséquent, il y aura sans doute une course à la seconde moitié du miroir qui pourrait servir de monnaie d'échange... Enfin, pour la sécurité des Maederalkoriens (comment appelle-t-on les habitants de Maender-Alkoor ? ^^) j'espère que Bélial ne parviendra pas à briser la seconde partie du miroir, parce que vue sa puissance actuelle, il risque de devenir relativement invincible.

Bon, désolé, j'ai l'impression d'avoir un peu traîné en longueur ici ^^

Je me résume mes hypothèses :
- Bélial veut attaquer Maender-Alkoor pour briser le deuxième miroir pour retrouver ses pleins pouvoirs.
- Mortis l'aide car il espère avoir une monnaie d'échange pour récupérer son âme.
- Historique des miroirs :
  • Un Miroir unique
  • Brisé en deux par Maender et Alkoor. La première partie est cachée à Maender-Alkoor, l'autre est dissimulé dans le temple elzopéen qui échappe à la divination. Hélas trois éclats échappent au regard.
    • Un inconnu s'empare du premier morceau et forge l'épée maudite, devenant par ce fait le "rejeton" de Bélial.
    • Mortis s'empare du second et devient de ce fait un puissant nécromant.
    • Le troisième éclat est toujours perdu.
  • La première partie est brisée par Wrandrall, Bélial est libéré et s'empare de l'éclat contenu dans l'épée (Quid des éclats provoqués par la destruction de la première partie de l'initial miroir ? Y en a-t-il ?)


Bon, je m'arrête là. La question la plus importante reste celle de savoir qui possède le dernier éclat, et ce qu'il a l'intention d'en faire. (Personnellement je pencherais pour la dragonne, car si elle possédait un éclat, cela lui permettrait peut-être de faire fonctionner la magie draconique dans l'enceinte de Maender-Alkoor, expliquant de ce fait le "mort de masse").

À plus ! (et désolé pour la tartine ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://encrier.org
EurYnome
Vous êtes iciiii !
Vous êtes iciiii !



Nombre de messages : 24
Age : 32
Date d'inscription : 22/01/2008

Bizarreries dans RdA Empty
MessageSujet: Re: Bizarreries dans RdA   Bizarreries dans RdA EmptyJeu 5 Juin 2008 - 19:40

Csame a écrit:
Bon, je m'arrête là. La question la plus importante reste celle de savoir qui possède le dernier éclat, et ce qu'il a l'intention d'en faire. (Personnellement je pencherais pour la dragonne, car si elle possédait un éclat, cela lui permettrait peut-être de faire fonctionner la magie draconique dans l'enceinte de Maender-Alkoor, expliquant de ce fait le "mort de masse").

Oui, mais à la fin de l'épisode 13, le devin trouve pourquoi la dragonne a pu rentrer dans la cité sacrée, dans le grimoire des secrets ("THE grimoire des secrets") et je doute que ce dit-livre stipule l'appartenance du dernier éclat dont nul ne connaît l'endroit où il se trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Csame
Vous êtes iciiii !
Vous êtes iciiii !
Csame


Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/08/2007

Bizarreries dans RdA Empty
MessageSujet: Re: Bizarreries dans RdA   Bizarreries dans RdA EmptyJeu 5 Juin 2008 - 21:31

EurYnome a écrit:
Oui, mais à la fin de l'épisode 13, le devin trouve pourquoi la dragonne a pu rentrer dans la cité sacrée, dans le grimoire des secrets ("THE grimoire des secrets") et je doute que ce dit-livre stipule l'appartenance du dernier éclat dont nul ne connaît l'endroit où il se trouve...
Le fait que le livre soit protégé par 42 portes indique que les informations contenues dans ce livre sont pour le moins confidentielles et dangereuses. Or, l'histoire peut l'être, quand c'est celle d'un démon tel que Bélial. À mon avis, ce pourrait être un livre qui raconte l'histoire de la scission de l'emprisonnement de Bélial dans le miroir, ainsi que peut-être l'emplacement des cachettes des deux moitiés. Un livre contenant une information aussi dangereuse eût mérité d'être abondamment protégé. En plus, le nom du livre, le "grimoire des secrets", pourrait être littéralement ce qu'il contient : les secrets de Maender et Alkoor.

Là où tu as raison, c'est que le livre ne pourrait pas parler des éclats puisque manifestement tout le monde ignorait leur existence...

Bon, j'arrête de spéculer. Les réponses viendront, j'imagine Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://encrier.org
Kingo
Moi... m'appeler... DDE
Moi... m'appeler... DDE
Kingo


Nombre de messages : 99
Age : 30
Localisation : Derrière toi! Bouh!
Date d'inscription : 14/01/2008

Bizarreries dans RdA Empty
MessageSujet: Re: Bizarreries dans RdA   Bizarreries dans RdA EmptyVen 6 Juin 2008 - 10:39

Je trouve ton raisonnement très très bon et il me parait tout à fait plausible que le livre mentionne ces différents éclats

le devin a écrit:
le seul l'unique qui soit d'époque

L'époque de la séparation de l'initial miroir en 2 parties ainsi que les 3 éclats. Mauvaise idée !
Revenir en haut Aller en bas
http://kingo.over-blog.com/
Dédé Nico
Yé swoui travail !
Yé swoui travail !
Dédé Nico


Nombre de messages : 191
Age : 30
Localisation : Je sais pas mais te retourne surtout pas!!!
Date d'inscription : 11/04/2008

Bizarreries dans RdA Empty
MessageSujet: Re: Bizarreries dans RdA   Bizarreries dans RdA EmptyVen 6 Juin 2008 - 16:59

Ou alors, c'est juste une expression.
Mais il y a 2 autres personnages qui pourraient posséder le morceau de miroir : Raïa et Zeir.

Raïa : On en parle tout le temps mais quel ne fasse quoi que ce soit

Zeïr : comment ce fait il que, étant du même niveau que Zara et Enoriel il soit si riche et puissant ?

Une autre hypothèse est que le dernier morceau est dans le lac d'où le battement de coeur (qui serait alors celui de Bélial, à moins que les démons n'aient pas de coeur)
Revenir en haut Aller en bas
Watchinofoye
Disciple de Shamrodia (surtout avec les griffes !)
Disciple de Shamrodia (surtout avec les griffes !)
Watchinofoye


Nombre de messages : 555
Age : 37
Localisation : Le Perche
Date d'inscription : 08/12/2005

Bizarreries dans RdA Empty
MessageSujet: Re: Bizarreries dans RdA   Bizarreries dans RdA EmptyMar 17 Juin 2008 - 14:36

Faut pas non plus omettre que Mortis se réfère aux prédictions du devin : si le devin voit l'armée des ténèbres venir dans un futur proche, c'est qu'il est temps en effet de lancer l'assaut.

"Dieu seul le sait"... En effet des polythéistes qui disent "Dieu seul le sait" c'est bizarre, mais tout aussi étrange que des monothéistes qui appelaient leur dieu Elohim alors qu'il s'agit d'un mot pluriel :p Le singulier de Elohim étant El.

Le troisième point fut expliqué par JBX-sama (ou -sensei ça dépend de ce qu'il veut)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.watchinofoye.fr
Contenu sponsorisé





Bizarreries dans RdA Empty
MessageSujet: Re: Bizarreries dans RdA   Bizarreries dans RdA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bizarreries dans RdA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le nom du monde dans RDA
» bug dans les episodes
» [Projet vidéo courte] Reflets d'Acide
» Incohérence dans l'aventure ...
» Reflets d'acide dans Drakensang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synops ! :: Reflets d'Acide ! :: Episodie...-
Sauter vers: