Synops !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Synops !


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  Chat IRC  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [help] conseils avisés pour commencer et pour convaincre...

Aller en bas 
+3
Shad' Oman
Jay
RdR
7 participants
AuteurMessage
RdR
Rougeterre en goguette niveau 4
Rougeterre en goguette niveau 4
RdR


Nombre de messages : 870
Age : 44
Localisation : en franconie
Date d'inscription : 09/03/2005

[help] conseils avisés pour commencer et pour convaincre... Empty
MessageSujet: [help] conseils avisés pour commencer et pour convaincre...   [help] conseils avisés pour commencer et pour convaincre... EmptyLun 27 Juin 2005 - 16:32

Posté le : 23/06/2005 à 21:38, par : pauline
[France]sur le livre d'or a écrit:

coup de coeur!! je vient de piger le fonctionnement des jeux de rôle, je doit dire, franxhement, c'est trop bien! avant, je comprenait pas vraiment...
Il y a encore quelques trucs qu'il me reste à élucider, comme un peu le vocabulaire, mais franchement, j'ai bien envie de m'y lancer...
Le problème c'est que j'ai personne pour faire ne serais-ce qu'une partie avec moi... Les copains de ma soeur en font, mais c'est bof bof niveau communiquation... (fousmoilapaixmorveuse...)
Un peu d'aide? quelques petits conseils?

voici une message laissé dans le livre d'or, et c'est un message qui me touche (mais pas de cette maniere bande de trichelieu grrrrr )...
je considere le jeu de role comme du theatre d'improvisation; et a l'instar du theatre ou nous parlons de troupe, en role nous utilisons l'un de ses synonymes, groupe... et quand on parle de groupe, on parle de social, et donc de communication, et je trouve un peu dommage les, je cite:"fousmoilapaixmorveuse..." surtout quand on ne prend meme pas le temps d'apprendre a la morveuse sus-nommée...

bref, Pauline, voyons voir le pour et le contre que nous pouvons constater avec les nouveau et jeunes joueurs de role... (j'attend de la part des roliste du forum tant une experience personnelle que leur propre avis sur la question..

mon avis:

ayant dans notre MJC un eventail de joueurs, bordelliques, jeunes, dissipés, et etant l'un des animateurs de l'atelier, je peux te dire ca ne me derange pas d'avoir de jeunes joueurs (euses) tant par l'age que par la pratique, mais j'ai pu constater quelque details qui font que j'ai du mal avec certains jeunes joueurs (pour ne pas les cité, le petit alex de ce forum et un kevin qui porte bien son nom (il lui manque que son teddy A mourir de rire ! )):

voyons en premier le contre:
-une impatience enorme tant dans la volonté d'agir que dans la volonté d'avancer tete baissée... (et a ne pas ecouter le reste des joueurs et a repeter ce qui a ete dit etc...)
-un probleme de concurence face aux autres jeunes (je m'explique:met deux jeune ensemble, tu obtiens vite:" ben moi je fais ci mieu que toi... mais moi je tape plus fort avec mon epee magique secrete de la mort qui tue... moi ceci moi cela...) et il n'y a rien qui arrive mieu a me faire sortir de mes gonds
(c'est ce qui se passe regulierement avec les deux d'jeuns que j'ai cité, et c'est ce qui fait que j'ai du mal a les avoir a ma table, tant en tant que meneur qu'en tant que joueur, et c'est pas pour critiquer ou etre mechant alex, c'est aussi pour te faire te rendre compte de ce que tu peux ameliorer dans ton jeu pour que j'ai du plaisir a jouer avec toi Tu comprends le truc )

a present voyons le pour:
-une fraicheur dans le jeu qui surprend assez agreablement des fois dans certaine phases de jeu
-une volonté pour essayer de faire du role play (meme si des fois c'est un peu lourd, mais qui ne l'est pas quand il joue un personnage a l'accent faydar A mourir de rire ! )(attention, ce n'est pas toujours le cas, (mais meme pour certain joueurs veterants) mais un jeune joueur a tendance a essayer plus facilement...)
-une tendance a etre pigeonnable au debut, car on montre toujours ce qu'il ne faut pas faire de la maniere forte (mets la main dans le feu ... *AïEu* ca brule hein?!)
-une imagination qui travail plus rapidement et une tendance a rever
et l'argument de le plus important, surtout pour les tritri en puissance (j'ai dis en puissance, pas impuissance grrrrr ):
-ho, une zolie petite fille a la table d'un jeu de role... (ce qui est de plus en plus courant, mais encore trop rare a mon gout)


bon, tout ca pour dire que les jeunes joueurs et les joueurs novices sont les bienvenus a ma table, mais ils se doivent de faire quelques effort, surtout dans l'immersion et dans le role play, ce qui vien en general vite si on est patient (j'aime ce paradoxe Cheese ! )

donc je vote pour l'integration de cette Pauline dans le groupe "des amis de sa soeur" au moin a l'essaie, surtout si elle a l'air de ne connaitre aucuns autres joueurs...
Merciii !

D'Alcoy, partisant de l'extension du jeu de role...
Revenir en haut Aller en bas
Jay
Necro-barbichu-nosfellophile
Necro-barbichu-nosfellophile
Jay


Nombre de messages : 6271
Age : 40
Localisation : Mag'naghan, royaume de Tûll
Date d'inscription : 22/02/2005

[help] conseils avisés pour commencer et pour convaincre... Empty
MessageSujet: Re: [help] conseils avisés pour commencer et pour convaincre...   [help] conseils avisés pour commencer et pour convaincre... EmptyLun 27 Juin 2005 - 16:47

J'ai egalement été agréablement surpris par ce message dans le livre d'or.

Et je suis également content de son "coup de coeur" car, selon moi un jeu de role, on aime ou on aime pas. Et on le sait tout de suite. Aucune alternative possible ni de deuxième partie pour savoir.

C'est pour cela que je me joins à D'Alcoy pour encourager vivement l'integration de cette Pauline dans le groupe "des amis de sa soeur"

(oui, j'ai fait un copier coller, mais je savais pas comment formuler cette phrase Ultrabrite ! )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velvorn.com
Shad' Oman
MOrkdéraTueur !
MOrkdéraTueur !
Shad' Oman


Nombre de messages : 1179
Age : 46
Localisation : dans sa hutte, pas loin de la mine naine...
Date d'inscription : 26/02/2005

[help] conseils avisés pour commencer et pour convaincre... Empty
MessageSujet: Re: [help] conseils avisés pour commencer et pour convaincre...   [help] conseils avisés pour commencer et pour convaincre... EmptyLun 27 Juin 2005 - 17:32

partageant le groupe avec DAlcoy, j'aimerai vous faire part de mon expérience...

donc (en plus de ce qui est cité par DAlcoy),

contre :

- une propension à hurler pour se faire entendre alors qu'un autre joueur est en train de parler (ceci dit, ça arrive aussi à des vétérans... moi par exemple, mais moins souvent)
- une volonté d'attirer l'attention
- un bourrinisme tout à fait normal dans les premiers rôles

pour :

- c'est bien de voir de nouvelles têtes
- ça permet de se faire d'autres copains
- on est pas des sauvages m***e ! grrrrr
Revenir en haut Aller en bas
Malkav
Nez de panda rôti à l'étouffé puis flambé à la vodka !
Nez de panda rôti à l'étouffé puis flambé à la vodka !
Malkav


Nombre de messages : 1131
Age : 42
Localisation : DTC !!
Date d'inscription : 26/04/2005

[help] conseils avisés pour commencer et pour convaincre... Empty
MessageSujet: Re: [help] conseils avisés pour commencer et pour convaincre...   [help] conseils avisés pour commencer et pour convaincre... EmptyLun 27 Juin 2005 - 18:44

Contre :
- C'est quoi ces boulets qui comprennent rien et qui veulent courrir avec une hache à 2 mains et une armure lourde intégrale ???


Pour :
- C'est pratique pour ouvrir le chemin... Alucard


Blague à part, c'est aussi l'occasion de mieux faire connaissance avec certaines persones. Ultrabrite !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[help] conseils avisés pour commencer et pour convaincre... Empty
MessageSujet: Re: [help] conseils avisés pour commencer et pour convaincre...   [help] conseils avisés pour commencer et pour convaincre... EmptyLun 27 Juin 2005 - 19:06

Et il est toujours bon de se souvenir que tout Veteran-optimise-qui-connait-toutes-les-astuces-et-toutes-les-faiblesses-des-monstres-même-ceux-crees-il-y-a-cinq-minutes-pour-les-besoins-du-scenario a un jour etait un debutant (mais si, souvenez vous)
Revenir en haut Aller en bas
drazevalex
Yé swoui travail !
Yé swoui travail !
drazevalex


Nombre de messages : 260
Age : 35
Localisation : Yveline
Date d'inscription : 05/06/2005

[help] conseils avisés pour commencer et pour convaincre... Empty
MessageSujet: Re: [help] conseils avisés pour commencer et pour convaincre...   [help] conseils avisés pour commencer et pour convaincre... EmptyLun 27 Juin 2005 - 21:15

Moi je n'ai absolument rien contre les joueurs débutants car comme le dit si bien Kardayel, on a tous été débutant un jour.

Il faut faire part de notre expérience à ceux qui veulent apprendre et accepter leur crise de "moi ze suis plus fort que tout le monde et ze les tue tous en un coup". Je pense que c'est un devoir de leur expliquer qu'un JDR, ce n'est pas si simple que ça et qu'il y a des règles à respecter. Après on aime ou on aime pas (comme le dit si bien l Jay l )

Je pense aussi que le JDR est une très bonne expérience de la vie : tout d'abord cela permet de rencontrer et de connaitre de nouvelles personnes car le nombre de joueur est énorme sur terre et ils sont tous (ou pratiquement) accueillant avec les autres joueurs. De plus, cette expérience permet aux jeunes joueurs ( comme aux vétérants) d'acquérir une part de responsabilité qui leur servira aussi dans la vie de tous les jours.

alors ma petite Pauline, ne tant fait pas, je suis sûr que les "Les copains de ta soeur" t'accepteront à leur table si tu insistes et si tu montres ta volonté à apprendre les règles et tout le vocabulaire qui accompagne le JDR.
Revenir en haut Aller en bas
Shad' Oman
MOrkdéraTueur !
MOrkdéraTueur !
Shad' Oman


Nombre de messages : 1179
Age : 46
Localisation : dans sa hutte, pas loin de la mine naine...
Date d'inscription : 26/02/2005

[help] conseils avisés pour commencer et pour convaincre... Empty
MessageSujet: Re: [help] conseils avisés pour commencer et pour convaincre...   [help] conseils avisés pour commencer et pour convaincre... EmptyLun 27 Juin 2005 - 21:30

drazevalex a écrit:
alors ma petite Pauline, ne tant fait pas, je suis sûr que les "Les copains de ta soeur" t'accepteront à leur table si tu insistes et si tu montres ta volonté à apprendre les règles et tout le vocabulaire qui accompagne le JDR.


au pire, si tu t'inscris sur ce magnifique forum... on te fera la traduction Merciii !

(précise quand même que c'ets toi hein, non parce qu'on partage pas les info comme ça nous non plus hein, faut pas déconner...)
Revenir en haut Aller en bas
RdR
Rougeterre en goguette niveau 4
Rougeterre en goguette niveau 4
RdR


Nombre de messages : 870
Age : 44
Localisation : en franconie
Date d'inscription : 09/03/2005

[help] conseils avisés pour commencer et pour convaincre... Empty
MessageSujet: Re: [help] conseils avisés pour commencer et pour convaincre...   [help] conseils avisés pour commencer et pour convaincre... EmptyMar 28 Juin 2005 - 9:49

Shad' Oman a écrit:
drazevalex a écrit:
alors ma petite Pauline, ne tant fait pas, je suis sûr que les "Les copains de ta soeur" t'accepteront à leur table si tu insistes et si tu montres ta volonté à apprendre les règles et tout le vocabulaire qui accompagne le JDR.


au pire, si tu t'inscris sur ce magnifique forum... on te fera la traduction Merciii !

(précise quand même que c'ets toi hein, non parce qu'on partage pas les info comme ça nous non plus hein, faut pas déconner...)

D'ailleur, si JBX pouvait mettre le topic en lien dans la reponse que tu mettras a la miss dans le livre d'or, se serait bien pour elle...
Merciii !
Revenir en haut Aller en bas
Le Parcheminé
Paparcheu !
Paparcheu !
Le Parcheminé


Nombre de messages : 1274
Age : 95
Localisation : Délocalisé : Quelle époque !
Date d'inscription : 27/06/2005

[help] conseils avisés pour commencer et pour convaincre... Empty
MessageSujet: Re: [help] conseils avisés pour commencer et pour convaincre...   [help] conseils avisés pour commencer et pour convaincre... EmptyMar 28 Juin 2005 - 13:13

Salutations à tous,nobles compagnons,
N'oubliez pas non plus un léger détail :
Je pratique le JDR depuis 18 ans maintenant, et sur un groupe d'une dizaine de personne il y a 18 ans, si nous n'avions pas nos petits nouveaux, nous ne serions plus que 4. On peut toujours fait un JDR à 4, mais c'est moins sympa qu'à 07 aujourd'hui, avec trois "nouveaux".
Donc faites entrer les nouveaux dans vos groupes, ils remplaceront ceux que la vie écarte de nos tables.
Revenir en haut Aller en bas
RdR
Rougeterre en goguette niveau 4
Rougeterre en goguette niveau 4
RdR


Nombre de messages : 870
Age : 44
Localisation : en franconie
Date d'inscription : 09/03/2005

[help] conseils avisés pour commencer et pour convaincre... Empty
MessageSujet: Re: [help] conseils avisés pour commencer et pour convaincre...   [help] conseils avisés pour commencer et pour convaincre... EmptyMar 28 Juin 2005 - 13:18

Le Parcheminé a écrit:
... mais c'est moins sympa qu'à 07 aujourd'hui, avec trois "nouveaux".
...

ca depend, personnellement, en tant que meneur de jeu, j'ai beaucoup de mal a gerer mes groupes dissipés (le mot veritable est bordellique, n'est ce pas les amis Tirer la langue ) a plus de 5 joueurs..., ca depend des joueurs comme des MJ ca, m'enfin bon... Perdu ?!
Revenir en haut Aller en bas
JBX
Le Bon... Dieu des Aléas et du Hasard™
Le Bon... Dieu des Aléas et du Hasard™
JBX


Nombre de messages : 5619
Age : 50
Localisation : Au Sud-Ouest de l'Aquitaine !
Date d'inscription : 22/02/2005

[help] conseils avisés pour commencer et pour convaincre... Empty
MessageSujet: Re: [help] conseils avisés pour commencer et pour convaincre...   [help] conseils avisés pour commencer et pour convaincre... EmptyMar 28 Juin 2005 - 13:54

Le lien vers ce topic a été réalisé par mes soins sur le Livre d'Or !!! Merciii !
(Je suis encore en retard dans mes réponses... Perdu ?! )
J'avoue que je ne peux plus pratiquer le JDR que 2 à 3 fois l'an désormais... Pendu Il me semble que le chiffre idéal de joueurs, c'est 3, tandis que le maximum (vraiment) gérable, c'est 5...


Dernière édition par le Lun 4 Juil 2005 - 14:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.synopsite.com
Malkav
Nez de panda rôti à l'étouffé puis flambé à la vodka !
Nez de panda rôti à l'étouffé puis flambé à la vodka !
Malkav


Nombre de messages : 1131
Age : 42
Localisation : DTC !!
Date d'inscription : 26/04/2005

[help] conseils avisés pour commencer et pour convaincre... Empty
MessageSujet: Re: [help] conseils avisés pour commencer et pour convaincre...   [help] conseils avisés pour commencer et pour convaincre... EmptyMar 28 Juin 2005 - 16:23

Pour le nombre idéal, je dirais 2 ou 4.

A 1 joueur... Mwais... Ca me dis rien...

A 2 joueurs l'immaginaire marche à fond et la partie va vite.

A 3, c'est bancal, si y en a 2 qui partent en délire, le 3ème se fais chier.

A 4, c'est assez équilibré. Ca fonctionne en général en 2 groupes de 2 (même si ils restent tous les 4) et ça élargi beaucoup le champ des possibilités si les 4 personnages ne sont pas des clones.

A 5, ça commence à devenir le bordel.

A 6, c'est l'idéal pour des parties dominées par la volonté de faire n'importe quoi. Ultrabrite !

Au delà, ça s'apelle un GN...
Revenir en haut Aller en bas
Le Parcheminé
Paparcheu !
Paparcheu !
Le Parcheminé


Nombre de messages : 1274
Age : 95
Localisation : Délocalisé : Quelle époque !
Date d'inscription : 27/06/2005

[help] conseils avisés pour commencer et pour convaincre... Empty
MessageSujet: Re: [help] conseils avisés pour commencer et pour convaincre...   [help] conseils avisés pour commencer et pour convaincre... EmptyLun 4 Juil 2005 - 13:53

Salutations à tous, nobles compagnons,

tout dépend, nous avons jouer à 3 ou 4 assez longtemps, puis des petits nouveaux sont venus intégrer le groupe au fur et à mesure. Certains sont restés, d'autres non, mais aujourd'hui, à 7, ça tourne rond. Il y a 4 joueurs expérimentés, deux relativement expérimentés, et un nouveau depuis environ 6 mois.
Ce n'est pas le bazar, parce que les joueurs expérimentés maitrisent.
Ceci, je dois reconnaitre que depuis quelques années, on privilégies le RP par rapport aux bastons, par exemple vendredi soir, cinq heures de jeux sans un combat, avec uniquement des délires de joueurs, à s'éclater comme des malades.
Donc tout dépend du groupe, je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[help] conseils avisés pour commencer et pour convaincre... Empty
MessageSujet: jouer   [help] conseils avisés pour commencer et pour convaincre... EmptySam 6 Aoû 2005 - 0:23

J'ai souvent été dans une configuration à sept également, et c'était relativement gérable, celà dit il s'agissait des septs même personnes pratiquant depuis des années et des années.
Au sortir du cercle ça devenait un peu étrange parfois, les expérimentés d'autres cercles se comportant différemment (sans doute à cause de celui qui masteurisait au cours de leur parties) et souvent plus mal que les non-initiés...

Les nouveaux arrivants sont relativement "dociles" puisqu'intéressés, je pense que la discipline ludique s'acquiert en fonction même du MJ. Se retrouver avec des gens expérimentés n'ayant pratiqués qu'avec un MJ permissif est un vrai calvaire (ça n'est que mon avis) on passe presque plus de temps à les calmer qu'à jouer.

Alors oui, accueillons les novices à bras ouvert et également les demoiselles, trop souvent mise à l'écart des cercles et qui pourtant sont sacrément étonnantes quand elles s'y mettent (remarquez la fantaisie c'est leur domaine Pendu là je vais me faire incendier hahahahaha). Elles ajoutent un petit plus dans l'univers des cercles qui est bien trop souvent et à tort synonyme de "bande de fou qui n'ont rien à faire du week end" A mourir de rire !
Revenir en haut Aller en bas
Le Parcheminé
Paparcheu !
Paparcheu !
Le Parcheminé


Nombre de messages : 1274
Age : 95
Localisation : Délocalisé : Quelle époque !
Date d'inscription : 27/06/2005

[help] conseils avisés pour commencer et pour convaincre... Empty
MessageSujet: Re: [help] conseils avisés pour commencer et pour convaincre...   [help] conseils avisés pour commencer et pour convaincre... EmptySam 6 Aoû 2005 - 0:48

Salutation Kain, et salutations à tous,
Je suis d'accord avec toi sur ce que tu as souligné.
Il y a une chose qui me gêne dans les groupes, c'est justement le mot groupe. On a souvent l'impression, que c'est un cercle restreint d'individus (en général des amis) qui s'éclatent ensemble, sans autoriser l'adhésion de "nouveau". Avec le temps, vous remarquerez que sans les nouveaux, les groupes ne durent pas dans un cadre ouvert. Il finissent par devenir des groupes d'amis (3 ou 4) qui finalement finissent par se "marginaliser" (à long terme). Chacun d'entre nous suit son chemin, et les groupes finissent par se séparer.
Vous pouvez donc poursuivre vos avantures à 2 ou 3 (ça fonctionne), c'est un fait. Mais l'intérêt du JDR étant de partager, c'est mieux dans des groupes de 6 ou 7. A condition de gérer ce groupe en instaurant des règles précises, strictes, et de faire en sorte de ne garder que ceux qui ont un réel intérêt pour le JDR. C'est aussi aux plus anciens d'enseigner aux débutants.
A l'inverse, si un groupe constitué de quatre personnes, comme vous l'écrivez ci-dessus, (3 joueurs et un MJ), vous resterez une bande de copains qui s'éclatent, certes, mais ne pensez vous pas que ce cas de figure est limitatif, dans le sens ou auncune autre personne ne pourra intégrer ce groupe, le décalage étant devenu trop important ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[help] conseils avisés pour commencer et pour convaincre... Empty
MessageSujet: juste un petit plus   [help] conseils avisés pour commencer et pour convaincre... EmptySam 6 Aoû 2005 - 3:25

Salutations renouvelées Le Parcheminé Smiiile

Oui donc, juste pour ajouter un petit truc qui m'est revenu et qui me semble important de signaler, masteuriser (puisque c'est le sujet qui découle de l'autre...) est une chose vraiment géniale lorsque beaucoup de personnes (beaucoup étant une table supérieure à 4 ou 5 joueurs) sont en jeu, mais il faut faire attention au phénomène de clanisation et bien savoir gérer les différences de niveaux comme tu le soulignes.
Dès que des clans se forment, je ne sais pas si ça vous est arrivé, mais là, ça devient très vite ingérable et le scénar s'en ressent sacrément Sad. (c'est en effet toujours à l'estimation du MJ m'enfin bon...)

Comme tu le dis, intégrer et guider les novices fait également partie du jeu (ça peut même faire partie d'un scénar initiatique très souvent) lorsque le cas se présente. Mais il n'y a pas pire que des vieux briscards qui prennent un malin plaisir à toiser ou humilier les braves nouvelles têtes blondes. Dans ce cas le Mj doit sévir ou laisser faire (encore à son appréciation...) m'enfin ça reste quand même un peu anti-jeu et c'est souvent dommage. Des side-kicks d'accord, c'est bon pour le RP mais quand même...

Moralité : il vaut mieux choisir les mentors parmis vos meilleurs joueurs, d'ailleurs certains, même très bon, n'acceptent pas l'arrivée de nouvelles recrues (ça j'ai jamais compris pourquoi... problème d'ego sans doute...) plutôt que de réunir une table trop disparâtre qui de toute manière n'aura, la plupart du temps, pour final que de dégouter les pauvres diables ou simplement les encourager au gros billisme <- argh arrière satan!!! Wink

Voilà voilà le petit surlignage. SUPER !
Revenir en haut Aller en bas
Le Parcheminé
Paparcheu !
Paparcheu !
Le Parcheminé


Nombre de messages : 1274
Age : 95
Localisation : Délocalisé : Quelle époque !
Date d'inscription : 27/06/2005

[help] conseils avisés pour commencer et pour convaincre... Empty
MessageSujet: Re: [help] conseils avisés pour commencer et pour convaincre...   [help] conseils avisés pour commencer et pour convaincre... EmptySam 6 Aoû 2005 - 22:28

Il en ressort donc que chacun d'entre nous est d'accord sur le principe, qu'il faut intégrer des jeunes joueurs.
Le seul problème étant les conditions dans lesquelles ils sont intégrés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[help] conseils avisés pour commencer et pour convaincre... Empty
MessageSujet: Re: [help] conseils avisés pour commencer et pour convaincre...   [help] conseils avisés pour commencer et pour convaincre... EmptyDim 7 Aoû 2005 - 10:08

Je mastérise depuis maintenant quatorze ans et, en partenariat avec mes amis Dalcoy et Shad'oman, je dirige une centaine de parties par ans.

Concernant l'intégration de nouveaux (souvent trés jeunes) dans le groupe, cela se passe plutôt bien, même si le syndrôme Infantile, Déconneur et Lourd ou bien Grande Gueule est souvent répandu... Quant à la dérive " j'ai une grosse épée, je te tape et t'es mort... Nân, c'est pas vrai, avec ma hache, je te casse la tête... nân, c'est pas vrai, c'est celui qui le dit qui l'est !!" Cela arrive, suivant la maturité, entre 14 et 19 ans !!!

Personnellement, je n'hésite pas à recadrer dés que le jeu du joueur n'est plus roleplay ou dés qu'il y a un manque avéré de respect... Il y a aussi les joueurs qui, souvent sans le faire à dessein, se "substituent" au MJ pendant la partie... C'est plus drôle que franchement gênant quand on tient bien les rênes...

J'ai déja dirigé des groupes de douze... Inutile de dire qu'à ce stade, le respect (de parole, de prérogative...) doit être intégral, sinon c'est le chaos... Il m'arrive, comme tout MJ, d'élever la voix pour me faire entendre et/ou réclamer le calme.

Dans l'ensemble, plus les gens se connaissent, plus les choses se passent bien... Le respect vient au fur et à mesure que les protagonistes prennent la mesure de leur "sphére de respect" mutuelle.

Une chose que j'ai du mal à supporter, ce sont les persos de derniére minute à intégrer... ou bien le scénar imprévu qu'il faut mettre en place en trente secondes.

Enfin, dans l'ensemble beaucoup de bien que de mal ! Applaudissons
Revenir en haut Aller en bas
Le Parcheminé
Paparcheu !
Paparcheu !
Le Parcheminé


Nombre de messages : 1274
Age : 95
Localisation : Délocalisé : Quelle époque !
Date d'inscription : 27/06/2005

[help] conseils avisés pour commencer et pour convaincre... Empty
MessageSujet: Re: [help] conseils avisés pour commencer et pour convaincre...   [help] conseils avisés pour commencer et pour convaincre... EmptyLun 8 Aoû 2005 - 11:57

Salutations à tous, nobles compagnons,

Je suis d'accord avec toi sur l'ensemble de ton discour, et effectivement, le phénomène des joueurs de dernière minute, est très pénible.
Être MJ, et devoir intégrer un tel joueur parce qu'untel ou untel à décidé de faire venir un de ses copains, sans avoir informé le maître au préalable, est très "irritant" (pour rester poli). Surtout qu'en général, ces joueurs ne reviennent pas régulièrement.

Ls joueurs d'un jeune âge, faisant la course à l'armement ou à l'exploit, l'est aussi. Et c'est là que doivent intervenir les anciens (c'est bizarre d'utiliser cet expression, ça me rajeuni pas).
C'est aussi à celà que l'on reconnait les bons MJs et PJs.

Citation :
Le respect vient au fur et à mesure que les protagonistes prennent la mesure de leur "sphére de respect" mutuelle.
Je ne saurais dire mieux,mon cher Zarakai, et cette phrase devrait être citée dans toutes les introductions des manuels des joueurs.

Pour reprendre les propos de Dalcoy sur les groupe de 4 ou 5 joueurs, je reconnais qu'il est plus facile de jouer dans ces conditions. Dans l'éventualité ou celà t'arrive un jour, que de jeunes joueurs te massacre ton scénar, il ne faut pas hésiter à les virer (C'est aussi une forme de modération). Il nous est arrivé un jour de virer (presque malproprement je l'avoue) un joueur qui jouait avec nous depuis plusieurs années. Celui-ci avait une facheuse tendance à mettre le bazar dans le groupe et à massacrer les scénarios du MJ. (C'est d'ailleurs la seule fois ou j'ai vu ce MJ s'énerver).

Pour résumer, un JDR, c'est comme un forum, ne doivent rester que ceux qui sont motiver pour faire avancer le groupe, et ou les MJs sont des modérateur. (Vision simpliste mais efficace).

Au plaisir de lire vos réponses, et à bientôt.
Mais mieux vaut celà que de voir les joueurs s'ennuyer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[help] conseils avisés pour commencer et pour convaincre... Empty
MessageSujet: Re: [help] conseils avisés pour commencer et pour convaincre...   [help] conseils avisés pour commencer et pour convaincre... EmptyLun 8 Aoû 2005 - 19:02

A vrai dire, j'ai fait pire... Dans la mesure où moi et certains de mes camarades avons participé, bien malgré nous à des "JDR de cons"....

Oui, oui... cela existe... Surtout avec une taupe infiltrée dans le groupe, chargée par le Mj, à l'aide de "cheat codes" de descendre tous le monde, dans le genre "soit heureux, t'es pas mort, il te manque juste les deux bras et les deux jambes !"... tu peux en parler à JBX; il connaît aussi...


En tout cas, je vois que toi aussi tu as de la bouteille en JDR, merci pour tes commentaires !
Revenir en haut Aller en bas
Le Parcheminé
Paparcheu !
Paparcheu !
Le Parcheminé


Nombre de messages : 1274
Age : 95
Localisation : Délocalisé : Quelle époque !
Date d'inscription : 27/06/2005

[help] conseils avisés pour commencer et pour convaincre... Empty
MessageSujet: Re: [help] conseils avisés pour commencer et pour convaincre...   [help] conseils avisés pour commencer et pour convaincre... EmptyMar 9 Aoû 2005 - 9:06

Il n'y a pas de quoi, mon cher Zarakai. Sinon, je ne me serais pas inscrit parmis vous.
Pour une fois que l'on trouve un forum constructif, ou les gens savent délirer, et en même temps être sérieux de temps en temps.
De plus, je trouve très bien la chasse aux fautes d'orthographes (même si j'en fais pas mal) ainsi qu'aux floodeurs (même si celà nous arrive à tous).

Sinon, pour les jdr, effectivement, j'ai un peu d'ancienneté.

C'est pourquoi, je conseil à Pauline d'aborder le groupe avec sérieux en argumentant solidement sur les avantages qu'elle peut apporter au groupe, et en précisant qu'elle apprendra, comme ils l'ont fait eux en leur temps. de plus elle est une femme, donc plus sérieuse en général. Ils auront là, à retirer un énorme bénéfice de son intégration dans leur groupe. (Eventuellement négocier une prise à l'essais de quelques parties).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[help] conseils avisés pour commencer et pour convaincre... Empty
MessageSujet: les 12 salopards...   [help] conseils avisés pour commencer et pour convaincre... EmptyJeu 11 Aoû 2005 - 2:49

12 Zarakaï !!! Wow je m'incline et rend grâce !!! je masteurise depuis pas mal de temps mais douze ca reste une utopie encore pour moi même après 19 ans de bon et loyaux services.
Au sujet des "infiltrations", une question me vient : c'est une optique club ? Ou les amis des amis des amis ?
Comment un joueur peut s'amuser à "bleutrer" une partie à moins d'être foncièrement "fouteur de mert'..." dans l'âme ???
Et à ce niveau est-ce réellement un joueur ?

E.S : Si le changement de personalité advient en plein jeu et est dut à autre chose que l'ambiance, là c'est évident, c'est un RPG foutu en l'air en effet Sad... Je compatis bien que j'ai eu la chance de ne pas l'avoir vécu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[help] conseils avisés pour commencer et pour convaincre... Empty
MessageSujet: Re: [help] conseils avisés pour commencer et pour convaincre...   [help] conseils avisés pour commencer et pour convaincre... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[help] conseils avisés pour commencer et pour convaincre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques conseils pour une première expérience de MJ?
» [help] demande de conseils !
» Et companie, ou les conseils litteraires
» Sons pour le JdR
» pour les pj decedes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synops ! :: Les Jeux de Rôles :: JDR et compagnie !-
Sauter vers: